Blessures et collisions du genou: accidents de ski à un niveau record!

Blessures et collisions du genou: accidents de ski à un niveau record!
Dans Murnau Am Staffelsee, Arag Versicherung a publié des données alarmantes sur les accidents de ski. Selon les rapports, le nombre de blessures et de collisions au genou a fortement augmenté en cas d'accidents de ski. Plus de 20% des blessures résultent des collisions. C'est le niveau le plus élevé qui a été déterminé jusqu'à présent. En hiver 2023/2024, le nombre total d'athlètes de ski blessés a chuté de 52% par rapport à la saison 1979/80, mais elle a atteint le niveau avant la pandémie par rapport à la saison précédente. Dans ce contexte, la Ski Foundation rapporte également des développements similaires.
La BG Accident Clinic Murnau traite de nombreux patients internationaux souffrant de blessures typiques sur les accidents de ski, sous lesquels les blessures de la bande du genou, les fractures de la tête du tibia, les lésions de l'épaule et les traumatismes cérébraux traumatiques se produisent fréquemment. Le directeur médical Fabian Stuby souligne que l'équipement de ski moderne a produit un changement dans les types de blessures. En particulier, le décalage de force au genou a signifié qu'au lieu de rotation des ruptures des blessures de tibia, de tibia, qui sont plus compliquées à guérir.
Tendances et causes des blessures de l'accident
Les mesures de sécurité, telles que les nouveaux systèmes de liaison et le port de casques de ski, ont rendu le ski plus sûr, mais aussi plus rapidement. Cela conduit à des collisions plus fréquentes, en particulier avec les arbres ou les supports de lifting de ski. L'augmentation des blessures à l'épaule, qui est attribuée à la technologie de sculpture, dans laquelle le corps touche d'abord le sol avec l'épaule est particulièrement discutable. Dans ce contexte, il est important que les skieurs soient prudents parce que la neige artificielle devient dure et glacée, ce qui aggrave les pentes et augmente le risque de tomber.
Le directeur général de DSV Aktiv, Andreas König, souligne que malgré les risques, la joie du ski était ininterrompue, surtout au printemps. Des blessures se produisent cependant et, selon les données des saisons précédentes, environ 46 000 à 48 000 personnes médicales individuelles en raison de blessures au ski au cours de la saison 2022/23. De plus, les blessures au genou représentent 27,4% des accidents de ski, voire 38% chez les femmes. 3,01 sur 1 000 skieurs à eux seuls subissent des blessures au genou. Le risque de blessures à l'épaule a également augmenté avec 2,64 pour 1 000 skieurs.
Mesures de prévention et assurance
Afin de minimiser le risque d'accidents, les skieurs devraient bien préparer leur corps et leur équipement. Les exercices pour améliorer la coordination et l'entretien régulier du matériel de ski sont d'une grande importance. Le chirurgien de traumatologie Prof. Dieter Pennig conseille de ne pas faire fonctionner les blessures au genou dans la zone des vacances. Le suivi joue un rôle crucial dans le succès du traitement. Les athlètes d'hiver plus âgés en particulier sont souvent affectés par les fractures de la hanche, c'est pourquoi les associations sont de toute urgence de transporter des casques.
La Fondation Ski rapporte également que le risque de traitements pour patients hospitalisés reste stable, avec environ 7 200 à 7 300 traitements de ce type à attendre de la saison 2023/2024. L'augmentation des accidents de collision et le danger croissant des blessures au genou font partie d'une tendance inquiétante. Le nombre total de blessures, qui doivent être traités en hospitalisation, est de 57%, dont 48% doivent être exploités.
Pour les skieurs, il est donc conseillé de souscrire une assurance appropriée contre les accidents de ski. Ces compagnies d'assurance, qui couvrent les coûts de récupération, sont particulièrement utiles car elles peuvent souvent être très chères.
Details | |
---|---|
Quellen |