La bourse de Cologne fait la promotion des développeurs urbains créatifs: projets pour l'avenir!

Ermelinda Di Chiara erhält 2024 das Gottfried-Böhm-Stipendium in Köln, um kreative Stadtentwicklung voranzutreiben. Bewerbungen bis 31. Mai 2025.
Ermelinda di Chiara a reçu la bourse Gottfried Böhm à Cologne en 2024 pour faire progresser le développement urbain créatif. Demandes d'ici le 31 mai 2025. (Symbolbild/ANAG)

La bourse de Cologne fait la promotion des développeurs urbains créatifs: projets pour l'avenir!

Le 21 mars 2025, la bourse Gottfried Böhm a attiré une nouvelle attention lorsque la Dre Ermelinda di Chiara, la première bourse de 2024, a présenté ses résultats à Cologne. La bourse, lancée par la ville de Cologne et l'Association des amis et sponsors de l'Université technique de Cologne, offre à ses détenteurs de bourses la possibilité de vivre gratuitement à Cologne pendant un an et de recevoir 2 500 euros par mois. L'objectif est de développer des idées créatives pour le paysage de Cologne City et au-delà. Cette année, la bourse sera décernée pour la deuxième fois, selon laquelle l'appel d'offres s'adresse aux architectes expérimentés, aux urbanistes et aux jeunes professionnels.

Le projet de Di Chiara est la refonte durable de la Cologne Neustadt. Votre projet intitulé "Le vide pour une ville durable" comprend un certain nombre de mesures innovantes, notamment la conversion du Neustadt en zone sans voiture et la création de nouvelles zones vertes. Le projet prévoit également l'ajout structurel des immeubles à appartements existants pour créer des cours vertes, ainsi que la construction de stations de mobilité le long du remblai ferroviaire.

durabilité et développement urbain

Le maire Henriette Reker a souligné la pertinence du développement urbain durable et de l'architecture innovante lors de la présentation. L'approche de Cologne à l'urbanisme est particulièrement importante car plus de 50% de la population mondiale vit désormais dans les zones urbaines, et en Allemagne, elle est même de 75%. Les prévisions des Nations Unies suggèrent que cette tendance se poursuivra jusqu'en 2050, ce qui augmente la pression sur les infrastructures urbaines.

La refonte de l'espace urbain nécessite un équilibre entre les conditions de vie actuelles et futures. L'interdisciplinarité joue ici un rôle crucial. Les défis de la durabilité sont variés: la pollution de l'air des énergies fossiles, la mise en danger des zones vertes et le manque d'eau due au changement climatique ne sont que quelques-uns des thèmes centraux. Les aspects sociaux qui sont souvent négligés dans la planification sont également décisifs

Objectif de la bourse

La bourse Gottfried Böhm est lancée pour honorer le porteur de Pritzker, Gottfried Böhm, décédé en 2021. Ce n'est pas seulement un soutien financier, mais une incitation à faire face aux problèmes urbains. Le professeur Sylvia Heuchemer et Susanne Fabry soulignent l'importance de la bourse pour les approches créatives de planification urbaine. L'exposition des résultats des travaux de Di Chiara peut être vue jusqu'au 15 octobre 2024 dans la construction espagnole de l'hôtel de ville historique.

Les candidatures pour la prochaine bourse sont possibles d'ici le 31 mai 2025, les architectes intéressés étant en mesure de soumettre une idée de projet spécifique. Les responsables espèrent que ces mesures peuvent promouvoir de nouvelles approches innovantes de l'architecture afin de repenser Cologne et son environnement.

Details
Quellen