Les citoyens de Landau décident: Hindenburgstrasse est conservé!

Bürgerentscheid in Landau: 62,9% stimmen für Erhalt von Hindenburg-, Stempel- und Kohl-Larsen-Straße am 5. März 2025.
Décision des citoyens à Landau: 62,9% votent pour avoir reçu Hindenburg, Stampel et Kohl-Larsen-Sstraße le 5 mars 2025. (Symbolbild/ANAG)

Les citoyens de Landau décident: Hindenburgstrasse est conservé!

Le 23 février 2025, une décision des citoyens à Landau a attiré l'attention lorsque les citoyens ont voté sur la préservation des noms de rue Hans-Stampenstraße, Hindenburgstrasse et Kohl-Larsen-Straße. Cette décision a été prise en même temps que les élections de Bundestag. Le comité de coordination a trouvé le résultat le 5 mars 2025: sur 37 650 électeurs, 25 851 personnes ont participé au vote, ce qui correspond à une participation de 68,7%. 25 329 votes ont été comptés comme valides, par lequel 15 942 oui (62,9%) ont été prononcés pour la préservation des noms, tandis que 9 387 voix (37,1%) étaient opposées à la proposition. Le quorum requis de 5 648 votes a donc été clairement dépassé. Ces informations ont été rapportées par pfalz-express.de

La discussion sur les noms de rue a été longue et controversée dans le public et le conseil municipal. Avant la décision des citoyens, une initiative des citoyens avait soutenu la préservation des noms, ce qui a également contribué à la création d'une plus grande variété d'opinions. De plus, une demande similaire de la CDU a échoué en mars 2024, qui a fourni une pièce jointe d'informations explicatives sur l'homonyme sur les panneaux de signalisation. Cette initiative connaît désormais un nouveau soutien d'une demande actuelle par le groupe du conseil municipal de la CDU, qui a été soumise le 1er avril 2025. La proposition stipule que l'administration de la ville crée une conception de texte qui est décidée dans le comité principal. Afin de pouvoir fournir des informations supplémentaires, un code QR est également proposé qui fait référence à des explications supplémentaires en ligne en complément des signes des rues affectées. Selon suewpress.de , les initiateurs aimeraient examiner l'importance historique du nom de nom de la manière différenciée et contribuer à la formation d'opinion dans la ville.

controverse sur les noms de rue historiques

En période où l'héritage formatif des noms de rue est discuté, le sujet n'est pas limité à Landau. Dans d'autres villes comme Berlin, les rues sont également renommées liées à des personnalités problématiques. Cela a été récemment visible à Neukölln lors du renommer deux rues, la tête de la tête dans "Roland-Krüger-Straße" et Morussstraße dans "Uwe-Lieschied-Sstraße". Le sénateur de l'intérieur Andreas Geisel a décrit ces renams comme un signe de reconnaissance pour les policiers tués et, dans le contexte des défis que le crime des gangs entraîne. Certaines parties du texte à de tels renammes montrent que la discussion sur le stress historique est large et qu'une évaluation différenciée est également requise dans Landau. Ces sujets ont été traités dans un rapport de deutschlandfunk.de En résumé, on peut dire que la décision des citoyens de Landau et la nouvelle application de la CDU pour fournir des références explicatives aux panneaux de signalisation sont dans un plus grand discours sur l'histoire et l'identité en Allemagne. Le retour à une gestion sensible de l'histoire a le potentiel de stimuler les managers et les citoyens à réfléchir aux limites de la ville.

Details
Quellen