L'administrateur de district Voge sous pression: Responsabilité des cliniques de Märkische requises!

Landrat Marco Voge soll Verantwortung für die Märkischen Kliniken übernehmen. Kreistagssitzung am 20. März 2025 geplant.
L'administrateur de district Marco Voge devrait assumer la responsabilité des cliniques de Märkische. Réunion de district prévue le 20 mars 2025. (Symbolbild/ANAG)

L'administrateur de district Voge sous pression: Responsabilité des cliniques de Märkische requises!

La pression sur les cliniques de Märkische augmente: Axel Hoffmann, chef de groupe parlementaire FDP au conseil de district, exige que l'administrateur de district Marco Voge assume personnellement la responsabilité des cliniques. Cette exigence est soutenue par le FDP, le SPD, le Bündnis 90 / les Greens et les factions UWG, ce qui indique un large accord politique. La demande est actuellement disponible et devrait voter lors de la prochaine réunion du conseil de district le jeudi 20 mars. Le contexte de cette demande est suffisant: le départ de Volker Schmidt, responsable des affaires de santé et sociale, du conseil de surveillance des cliniques de Märkische est dans la salle.

Les groupes parlementaires conviennent qu'il est nécessaire que l'administrateur de district Voge perçoit le conseil de surveillance de la Märkische Health Holding. Au cours des derniers mois, les cliniques avaient souvent été discutées en public, en particulier en raison de nombreux problèmes tels que le manque de protection contre les incendies, un arriéré de rénovation important et la nécessité de réformes hospitalières. Cela suggère l'avenir des installations en question.

urgence du problème

La préoccupation des cliniques de Märkische est renforcée par la situation financière alarmante. Selon un message du Märkische Kreis, un manque de 15,8 millions d'euros est attendu pour 2025 et jusqu'à 9,8 millions d'euros pour 2026. Une décision politique concernant une compensation nécessaire en liquidité est urgente pour ne pas introduire les cliniques dans une situation encore plus précaire.

L'administration du district a soumis trois propositions possibles pour le financement qui doivent être discutées au conseil de district:

  • Financement complet par le biais du budget du district.
  • Financement complet via le Märkische Kommunale Wirtschafts-GmbH (MKG).
  • Financement partiellement pour 2025 via MKG (jusqu'à 15,8 millions d'euros) et 2026 sur un budget de district (jusqu'à 9,8 millions d'euros).
Jusqu'à présent, cependant, aucune décision n'a été prise au sein du comité de district, de sorte que la nécessité de coordination a été trouvée. Ces incertitudes jettent non seulement un mauvais éclairage sur la capacité financière des cliniques, mais montrent également les défis auxquels la décision politique locale doit faire face.

Financement et soutien à l'échelle nationale

Le premier cycle de financement stipule que 90 millions d'euros seront versés cette année. L'objectif est d'émettre le premier avis d'entrée d'ici le 1er avril 2025. Le montant de financement restant d'environ 2,1 milliards d'euros reste réservé à d'autres mesures et ajustements dans le paysage de la santé.

Dans ce contexte,

l'importance des cliniques de Märkische dans le contexte de la planification du nouvel hôpital dans NRW est également soulignée. Il reste à voir comment la situation se développera, en particulier compte tenu de la réunion prévue du conseil de district, qui est due pour le 20 mars, ainsi que la date limite de demande pour le chef de département vacant le 17 janvier.

Details
Quellen