Qualité de l'air à Marburg: les valeurs alarmantes mettent en danger notre santé!

Qualité de l'air à Marburg: les valeurs alarmantes mettent en danger notre santé!
Le 17 mars 2025, la qualité de l'air à Marburg se présente, où la station de mesure de l'Université Straße collecte continuellement des données. Les mesures comprennent les concentrations de poussière fine, de dioxyde d'azote et d'ozone. La qualité de l'air actuelle est classée en fonction de différentes valeurs limites. La limite autorisée pour la poussière fine est de 50 microgrammes par mètre cube (µg / m³), qui peut être dépassée au plus 35 fois par an. Si cette valeur ne pouvait pas être respectée, la qualité de l'air est décrite comme «mauvaise», ce qui peut entraîner des dommages potentiels pour la santé pour les personnes sensibles.
Selon les catégories spécifiées, la qualité de l'air est toujours un sujet important dans la région. Les valeurs nocives se produisent en particulier lorsque les concentrations de dioxyde d'azote dépassent 200 µg / m³ ou celle de l'ozone supérieure à 240 µg / m³. La mesure a lieu toutes les heures pour le dioxyde d'azote et l'ozone et dans le remède quotidien en mouvement horaire pour la poussière fine. Selon op-marburg. Des risques de santé considérables, en particulier pour les groupes vulnérables tels que l'asthmatique et le cœur.
Risques pour la santé et conséquences à long terme
Les effets à long terme des concentrations élevées de dioxyde d'azote sont inquiétantes: elles peuvent endommager les voies respiratoires et provoquer des réactions inflammatoires chez les personnes allergiques. Dans l'UE, en particulier, environ 240 000 décès prématurés par an sont dus à une poussière fine. Ceci est soutenu par des données qui montrent que les décès de l'UE ont chuté de 45% en raison de la poussière fine (PM2,5) entre 2005 et 2022, ce qui est principalement dû à une meilleure réglementation de la qualité de l'air. Le nouveau Règlement sur la qualité de l'air de l'UE vise à rapprocher la qualité de l'air des directives de l'OMS.
Les effets sur la santé de la pollution de l'air intensive ne sont pas seulement limités à la santé humaine, mais affectent également l'environnement. On estime qu'environ un tiers des zones agricoles en Europe pourraient être supérieures au seuil pour le sol près du sol, ce qui pourrait entraîner de graves pertes économiques. 62% des zones forestières de 32 États membres de l'UE dépassent également les valeurs critiques de l'ozone, ce qui met en danger la biodiversité.
Mesures et recommandations
Compte tenu de la mauvaise qualité de l'air, il existe des recommandations claires: avec une très mauvaise qualité de l'air, les personnes sensibles devraient éviter les efforts physiques à l'extérieur. Cela s'applique également à la catégorie «mauvaise», dans laquelle les efforts devraient également être limités à l'extérieur. Avec la qualité de l'air «modérée», les effets sur la santé à court terme sont peu probables, mais ils peuvent toujours se produire chez des personnes sensibles. Pour les catégories «bonnes» et «très bonnes», aucun problème de santé ne peut être attendu, ce qui parle pour des activités de plein air toute l'année.La pollution par la poussière fine fréquemment observée à la saison peut être causée par divers facteurs, notamment des feux d'artifice, qui, cependant, peuvent être considérés comme faibles par rapport au stress terminal de l'année. Environ 2050 tonnes de poussière fine sont libérées chaque année, avec 75% de cette quantité créée le soir du Nouvel An. La mesure de la qualité de l'air montre que les conditions météorologiques, telles que les inversions, peuvent également entraîner une augmentation des valeurs de poussière fine, ce qui souligne l'urgence de la surveillance et de l'éducation continues.
Details | |
---|---|
Quellen |