Nouveau cardio-CT à la Fulda Clinic: Revolution for Heart Investigations!

Nouveau cardio-CT à la Fulda Clinic: Revolution for Heart Investigations!
La Fulda Clinic a mis en service un nouveau cardio CT. Cela offre une alternative sûre et sans douleur à l'examen invasif du cathéter cardiaque et représente un progrès important en médecine cardiaque. La maladie coronarienne (KHK), qui affecte environ cinq millions de personnes en Allemagne, est l'une des principales causes de crises cardiaques. Un diagnostic précoce peut aider à arrêter le cours de la maladie et à prévenir les complications.
Le nouveau cardio-CT permet des diagnostics précis de maladies cardiaques et fournit des images détaillées des artères coronaires. Bien que la méthode préférée reste dans le cas de troubles circulatoires aigus, selon les directives cardiologiques, le cardio-CT est considéré comme la méthode préférée de détection et d'exclusion d'une maladie coronarienne chronique. L'appareil crée 320 sections minces du cœur en seulement 0,12 seconde et est équipée de techniques d'amélioration de l'image et de la réduction de la dose, y compris l'intelligence artificielle (IA), qui soutient la mise en œuvre de l'examen et de l'évaluation des images.
Avantages et domaines d'application du cardio-CT
Le confort du patient est augmenté par une conception ouverte avec une ouverture de 80 cm de large. Pendant l'examen, une petite quantité de milieu de contraste contenant de l'iode est utilisée pour rendre les vaisseaux sanguins visibles. Les patients doivent s'arrêter brièvement pendant l'absorption d'image. La fréquence cardiaque doit généralement être inférieure à 65 coups par minute, ce qui est souvent réalisé avec les bêta-bloquants. L'examen cardio-tomodensitométrie est rapide, précis et indolore et est utilisé en particulier dans le cas de la douleur mammaire, de l'essoufflement, des facteurs de risque ou des examens préliminaires frappants. Les artères coronaires ouvertes peuvent rendre un examen du cathéter cardiaque superflu. De plus, la dose de rayons X du cardio-CT est inférieure à celle d'un examen du cathéter cardiaque, par lequel il y a certaines restrictions dans l'évaluation avec un rythme cardiaque irrégulier ou des vaisseaux fortement calcifiés.
La coopération intensive entre les cliniques radiologiques et cardiologiques de la clinique Fulda est complétée par des conférences interdisciplinaires dans lesquelles des cas complexes sont discutés.
Une étude actuelle, publiée dans la revue The BMJ, montre que la tomographie par ordinateur (CT) peut fournir un diagnostic fiable comme un cathéter cardiaque dans certains cas. La coopération internationale de la recherche, qui a analysé les données de 65 études avec plus de 5 300 patients, a révélé que la TDM convient comme méthode douce, en particulier avec une probabilité faible à moyenne pour KHK. La probabilité générale de maladie coronarienne est déterminée sur la base de facteurs tels que l'âge, le sexe et le type de douleur mammaire.
En résumé, la technologie CT pourrait conduire à des interventions moins invasives nécessaires. Il faut tenir compte du fait que les examens de cathéter cardiaque sont invasifs et que les risques et les complications apportent avec eux. Sur les 880 000 examens annuels du cathéter cardiaque en Allemagne, 58% n'ont pas nécessité d'expansion vasculaire. Les résultats de cette étude sont destinés à aider les médecins à choisir la méthode de diagnostic appropriée et à conduire à des directives médicales plus uniformes, telles que fuldaer zeitung href = "https://www.mtdialog.de/news/artikel/wann-eine-ct-statt-einzkatheters-aussagekraftig-ist"> mtdialog complété.Details | |
---|---|
Quellen |