Franco-alleman Friendship Day: Youth Exchange in Focus!

Am Deutsch-Französischen Freundschaftstag am 22. Januar betont Pirmasens die Bedeutung des Jugendaustauschs und interkultureller Begegnungen.
Le jour de l'amitié franco-allemand le 22 janvier, Pirmasens souligne l'importance de l'échange de jeunes et des rencontres interculturelles. (Symbolbild/ANAG)

Franco-alleman Friendship Day: Youth Exchange in Focus!

Le 21 janvier 2025, l'échange d'étudiants et la coopération internationale feront une base solide pour les relations franco-allemands. À l'occasion de la prochaine Journée de l'amitié franco-allemand, qui sera célébrée le 22 janvier, Angelika Glöckner, membre du SPD du Bundestag et membre du conseil d'administration de la réunion parlementaire franco-allemande, a souligné l'importance des programmes d'échange de jeunes. Celles-ci sont au centre des initiatives annuelles qui visent à rassembler les jeunes Allemands et les Français.

Dans la région, 22 écoles participent à des projets d'échange d'étudiants ou à des initiatives similaires. Récemment, 15 jeunes du Collège Les Grands-Champ de Poissy ont visité la ville de Pirmasens. Le Youth Center One Pirmasens propose des ateliers interculturels et des rencontres pour les jeunes sur place, soutenus par le programme Franco-allemman Youth Work (DFJW) et le programme Erasmus Plus. France Mobil garantit également que les étudiants du Palatinat du Sud sont familiarisés avec la langue et la culture françaises.

Nouvelles façons de collaboration

Le financement des programmes d'échange se fait via Erasmus Plus et un large éventail d'initiatives qui visent à renforcer l'amitié franco-allemande. Glöckner, qui a participé à l'introduction du Franco-German Citizens 'Fund en 2020, souligne la diversité des initiatives transfrontalières et générationnelles. Ceux-ci sont cruciaux pour une Europe unie et paisible. Elle annonce qu'elle continue de travailler pour l'amitié franco-allemand et de promouvoir la coopération.

Un instrument important pour améliorer les relations bilatérales est le contrat d'Aix-de-Chang, qui a été signé le 22 janvier 2019. La chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron ont ainsi jeté les fondements d'une coopération moderne qui complète le traité d'élysée de 1963. L'objectif est de mieux réagir aux défis du 21e siècle, tandis que les conditions du cadre géopolitique en Europe changent constamment.

Le traité d'Aix-un et du DFJW

Le contrat d'Aix-un couvre cinq chapitres centraux: les affaires européennes, la paix, la sécurité et le développement, la culture, l'éducation, la recherche et la mobilité, la coopération régionale et croisée ainsi que le développement durable. Les initiatives du DFJW sont renforcées par ce contrat. Le DFJW promeut non seulement l'échange entre les jeunes, mais propose également des bourses pour les cours de langage intensif français en France, qui sont particulièrement destinés aux personnes qui organisent des rencontres pour les jeunes franco-allemands.

En outre, le parkur de la plate-forme d'apprentissage en ligne est proposé pour améliorer les compétences linguistiques et acquérir des compétences interculturelles. Ces mesures aident à sensibiliser les nouvelles générations à la coopération européenne. Macron et le gouvernement fédéral mettent l'accent sur la responsabilité mutuelle qui sera décisive pour l'avenir de l'Europe.

Dans une Europe caractérisée par de nouveaux défis tels que le changement climatique, la migration et l'économie numérique, le renforcement de l'amitié franco-allemand est plus important que jamais. La guerre de Russie en Ukraine a mis les relations existantes à l'épreuve et nécessite de nouvelles approches. Il reste à voir comment ces amitiés continueront de se développer.

Details
Quellen