Inondation de poursuites contre un nouveau plan hospitalier à NRW: ce qui arrive maintenant!

Bundesgesundheitsminister Lauterbach stellt neuen Krankenhausplan für NRW vor, der ab April 2025 gilt. 40 Klagen bereits eingereicht.
Le ministre fédéral de la Santé Lauterbach présente un nouveau plan hospitalier pour NRW, qui s'appliquera à partir d'avril 2025. 40 plaintes déjà soumises. (Symbolbild/ANAG)

Inondation de poursuites contre un nouveau plan hospitalier à NRW: ce qui arrive maintenant!

Le 16 janvier 2025, le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach a présenté un plan hospitalier complet pour le Rhin-Westphalie du Nord, qui est confronté à de nombreux défis juridiques. Déjà 40 poursuites ont été soumises aux tribunaux administratifs contre ce nouveau plan, ce qui indique des préoccupations importantes dans le paysage hospitalier. Ces plaintes sont adressées contre les avis d'évaluation des gouvernements du district, qui ont été envoyés aux hôpitaux de NRW le 16 décembre 2024.

La plus grande proportion des poursuites ne s'applique pas au tribunal administratif de Düsseldorf, où 17 procédures ont été enregistrées. Le tribunal administratif d'Aix-un a enregistré six plaintes. Des lois ont également été reçues à Arnsberg, Gelsenkirchen, Minden et Münster. Bien que le tribunal administratif de Cologne n'ait fourni aucune information sur la réception du procès, un porte-parole du tribunal de Düsseldorf a jusqu'à présent été incapable

Le nouveau plan hospitalier

Le nouveau plan hospitalier vise à rendre les soins médicaux pour patients hospitalisés plus durables dans le Rhénanie du Nord-Westphalie. Une préoccupation centrale est la spécialisation des hôpitaux dans certains traitements afin d'améliorer la qualité de l'offre. Des règles claires devraient garantir les hôpitaux qui peuvent offrir quels traitements. Cela devrait éviter un chevauchement des offres et ainsi permettre des structures plus efficaces.

La mise en œuvre du plan est prévue pour le 1er avril 2025, avec des périodes de transition qui s'appliquent jusqu'au 31 décembre 2025. Les critiques, telles que la Société hospitalière allemande (DKG), disent que les petits hôpitaux, en particulier dans les zones rurales, pourraient être fermés. Cela pourrait entraîner des voies de voyage plus longues pour les patients et augmenter la tension de plus grandes cliniques, ce qui pourrait affecter l'offre près de chez vous.

Nombres et faits sur le paysage hospitalier de NRW

Actuellement, le paysage hospitalier de Rhin-Westphalia du Rhénanie du Nord comprend 306 hôpitaux et 526 hôpitaux. Cela signifie que de nombreux hôpitaux ont plusieurs installations d'exploitation. Le système de planification du nouveau plan hospitalier comprend un total de 64 groupes de performance médicale, qui sont organisés en 53 cercles et 16 zones d'approvisionnement. L'un des objectifs est d'améliorer l'accessibilité des maisons: 90% des citoyens du Rhin Nord-Westphalie devraient être en mesure de réaliser un hôpital avec des offres à "intérieur général" et "chirurgie générale" dans les 20 minutes en voiture. Applications affectations changer Endoprosthetics Knee 136 moins 36% Endoprosthetics Hip 137 MINUS 42% Traitement du cancer du foie 29 moins 74% Traitement du cancer de l'œsophage 26 moins 63% Cardiologie interventionnelle 141 moins 15%

Afin de soutenir les changements structurels et les investissements nécessaires, le gouvernement de l'État de Rhin-Westphalie du Nord fournit environ 2,5 milliards d'euros. Dès décembre 2024, les premiers avis de financement de plus de 409 millions d'euros ont été dépensés pour huit hôpitaux. L'objectif du nouveau plan est non seulement d'améliorer la qualité des soins aux patients hospitalisés, mais aussi de garantir les soins hospitaliers basés sur la qualité et les besoins.

L'ensemble du processus de planification hospitalière a pris environ six ans et a été réalisé en étroite coopération avec les joueurs concernés dans le paysage hospitalier. La mise en œuvre du plan, combinée aux défis des plaintes, sera décisive pour l'avenir des soins hospitaliers en Rhénanie du Nord-Westphalie dans les prochains mois. De plus amples informations sur la nouvelle planification hospitalière peuvent être trouvées sur le site Web du ministère de la Santé.

Pour les données détaillées sur le plan de l'hôpital dans NRW, nous nous référons aux rapports de mags.nrw Et DetailsQuellen