District d'Euskirchen: Marché de la formation du changement - Opportunités pour les jeunes talents!

District d'Euskirchen: Marché de la formation du changement - Opportunités pour les jeunes talents!

Dans le district d'Euskirchen, les développements actuels sur le marché de la formation se présentent comme complexes et difficiles. Markus Mörsch, directeur de Papstar à Kall, a récemment déclaré que la société avait du mal à trouver des employés appropriés. Cela peut également être vu dans le grand nombre de points ouverts qui n'ont pas encore été occupés.

ralf Holtkötter, PDG de la Brühl Employment Agency, trouvé lors de la conférence de presse sur le bilan de demi-year que le nombre de candidats a augmenté à 873. Ce nombre dépasse les positions de formation existantes de 725. Holtkötter souligne que cela représente une augmentation de 4,7% par rapport à l'année précédente et même 25% par rapport à 2023.

Modifications dans le champ du demandeur

L'augmentation des candidats avec Abitur ou la qualification d'entrée du collège technique, qui est maintenant presque un tiers, est particulièrement frappante. Cela augmente la concurrence pour les postes de formation, tandis que le nombre de postes de formation signalés dans le district d'Euskirchen a chuté de 25 à 725, ce qui correspond à une diminution de 3,3%. Holtkötter note une réticence pour les entreprises, bien que les opportunités pour les jeunes de trouver un poste d'apprentissage soient toujours bonnes.

Une tendance intéressante est l'augmentation des candidats de l'étranger et des réfugiés qui sont passés de 36 à 74 ans. Au total, 418 postes signalés sont confrontés à 564 candidats. Alors que 120 jeunes ont déjà signé un contrat, 73 optent pour une école secondaire ou un stage.

Apprentissage dans la mise au point

Le paysage de formation offre de nombreuses options. Par exemple, 51 postes vacants sont annoncés dans le commerce de détail, suivis de 21 dans le spécialiste de la logistique de l'entrepôt et 14 pour les assistants dentaires. Il existe également des offres correspondantes pour les couvreurs et les chemins de fer. Richard Graf de la Chambre des artisanaux qu'Aix-le -ames rapporte qu'un tiers des sociétés ne peuvent pas remplir les apprentissages.

La structure démographique du champ des candidats est également remarquable: 75% des stagiaires ont moins de 20 ans. Selon les statistiques de l'État, le nombre de diplômes dans le district d'Euskirchen a diminué de 0,5%, tandis que les structures sur le marché de la formation restent dynamiques.

Enfin, Holtkötter appelle les jeunes à ne pas retarder leurs décisions afin d'utiliser activement l'offre d'opportunités. L'IHK rapporte 126 contrats signés, mais 11 de moins que l'année précédente. Un défi qui gagne de l'importance pour les stagiaires et les entreprises potentiels.

Plus de détails et des chiffres actuels sur le marché de la formation peuvent être trouvés sur le site Web du Federal Statistical Office destatis.de.

Details
Quellen

Kommentare (0)