Avertissement Strike Hotspot Aachen: Kitas et bus affectés!

Warnstreiks im öffentlichen Dienst ab 6. Februar 2025 in Bottrop und Umgebung, verursacht durch Tarifkonflikte und Forderungen.
Des avertissements frappent dans la fonction publique du 6 février 2025 à Bottrop et dans les environs, causés par des conflits et des demandes tarifaires. (Symbolbild/ANAG)

Avertissement Strike Hotspot Aachen: Kitas et bus affectés!

Verdi a annoncé qu'elle élargirait les frappes d'avertissement dans la fonction publique à partir du jeudi 6 février 2025. Le syndicat intervient ainsi dans un conflit collectif intensif entre le gouvernement fédéral et les municipalités, qui existe depuis un certain temps. Les effets sont particulièrement visibles dans la Rhénanie et la région de Ruhr. Dans de nombreuses villes, les garderies et les piscines restent partiellement fermées. Les transports publics sont également affectés, les bus et les trains ne conduisant pas dans certaines régions. Les citoyens doivent également s'attendre à des délais d'attente importants pour les bureaux et lors de la collecte de poubelles, car les employés sont également en grève des entreprises d'élimination des déchets.

Les frappes sont Aix-la, Bochum, Bottrop, Herne, Marl et le Rhin inférieur gauche. À Aix-un, par exemple, les bus de la société de transport locale, Aseag, devraient rester dans les dépôts. De nombreux centres de garderie urbains n'offrent que des soins d'urgence. En outre, les employés des banques d'épargne, les autorités administratives et certaines cliniques municipales sont également impliquées dans les frappes d'avertissement. Un grand rassemblement avec environ 1 500 participants est attendu à Aix-un.

Réclations de l'Union et du niveau de négociations

Dans les négociations actuelles,

Verdi prévoit des frais plus de 8% ou au moins 350 euros de plus par mois et trois jours gratuits supplémentaires. Cependant, la première série de négociations le 24 janvier à Potsdam n'a pas réussi. Les représentants du gouvernement fédéral et des municipalités soutiennent que la situation budgétaire est difficile et que les augmentations de salaire ne sont pas réalisables. Ces conditions sont dans le contexte de l'insatisfaction croissante parmi les employés de la fonction publique, qui a été caractérisée ces derniers mois par des frappes d'avertissement répétées et une forte intensité de conflit.

La pression sur la négociation collective de la fonction publique a augmenté ces dernières années. L'intensité du conflit a atteint en moyenne 8,9 points au premier trimestre de 2023, ce qui a dépassé la valeur de l'année précédente de 1,7 fois. La situation dans la fonction publique, qui a enregistré le plus haut niveau avec 28 points, a été particulièrement difficile. L'inflation élevée et l'augmentation du coût de la vie associé permettent aux employés de nécessiter un meilleur salaire. Les syndicats de la fonction publique exigeaient déjà 10,5% de salaires supplémentaires ou au moins 500 euros par mois.

Effets des frappes sur le public

Les frappes continues et les revendications associées se présentent non seulement comme des défis internes, mais ont également un impact direct sur le public. Dans plusieurs États fédéraux, notamment le Rhin-Westphalie du Nord, des grèves et des actions d'avertissement ont déjà été menées dans divers domaines de la fonction publique, notamment la gestion de l'eau et du transport maritime, des hôpitaux municipaux et des services publics municipaux. Un exemple est la gestion du stationnement à Kiel, qui est également grève et entraîne une perte de revenus.

L'intensité des conflits tarifaires dans la fonction publique illustre la haute pression sous laquelle les employés sont. Avec une variété de frappes d'avertissement et les demandes d'un meilleur paiement au cours des derniers mois, les syndicats sont entrés dans le dialogue avec les employeurs, mais avec un succès limité. La situation reste tendue et d'autres grèves ne sont pas exclues car les négociations sur les augmentations de salaire requises et les meilleures conditions de travail se poursuivent.

Details
Quellen