Économie à Aix-un: les entreprises en avance sur l'avenir glacial

Die IHK Aachen berichtet am 15.01.2025 über pessimistische Konjunkturerwartungen in der Region Heinsberg und Umgebung.
Le 15 janvier 2025, l'IHK Aachen rapporte des attentes économiques pessimistes dans les Heinsberg et dans les environs. (Symbolbild/ANAG)

Économie à Aix-un: les entreprises en avance sur l'avenir glacial

L'économie régionale du district de Heinsberg et de la région d'Aix-la-City est pessimiste dans la troisième année consécutive. La Chambre de commerce et de l'industrie (IHK) Aachen décrit la situation actuelle comme la phase la plus difficile depuis de nombreuses années. Le directeur général général Michael F. Bayer s'est adressé à l'atmosphère glaciale et a attribué cela aux résultats de la dernière enquête commerciale IHK. Cette enquête a participé à 333 entreprises qui représentent ensemble plus de 22 500 employés. Il est particulièrement frappant que la situation commerciale et les attentes de la majorité des entreprises soient négatives pour la première fois depuis 2009, donc rp-online.de .

L'enquête économique de l'IHK Aachen a révélé que plus d'un tiers des entreprises interrogées ne s'attendaient pas à un changement positif dans la situation économique pour 2024. Cela est conforme aux faibles attentes qui ont prévalu au début de 2023. Les entreprises sont confrontées à des défis tels que l'inflation, le manque de travailleurs et les coûts d'énergie élevés. Comme eifelschau.de , 14% des sociétés ont enregistré des travaux à court terme, tandis que 10% s'attendent à un court préavis.

Défis économiques

Les données actuelles montrent que le taux de chômage dans la région d'Aix-un est de 6,6%, ce qui reste inférieur à la moyenne nationale de 7,2%, mais au-dessus d'une moyenne nationale de 5,7%. Malgré l'humeur plus pessimiste, certaines entreprises évaluent positivement leur entreprise: un troisième rapporte de bonnes affaires, tandis que chaque cinquième entrepreneur est insatisfait.

La situation du rendement s'est légèrement améliorée, mais reste négative dans l'ensemble. L'utilisation des capacités de production est de 78%, nettement inférieure à la moyenne à long terme de 80,9%. Dans le secteur des services, 41% des entrepreneurs sont satisfaits, tandis que 15% déclarent insatisfaits. Dans l'industrie de la construction, l'ambiance avec 58% est satisfaite des meilleurs commentaires depuis l'automne 2019, comme le déclare l'IHK Aachen.

Marchés d'exportation et exigences du personnel

Les attentes des entreprises concernant l'exportation montrent également une préoccupation: chaque troisième entreprise attend moins de demande de l'étranger. La baisse des ventes d'exportation se reflète dans les rendements en contrebas, car 39% des sociétés déclarent une baisse des revenus. Dans le commerce de détail, 40% font rapport sur les bonnes affaires, tandis qu'un trimestre n'est pas satisfait. Cette situation difficile est également évidente dans les intentions d'investissement: 20% des entreprises prévoient d'augmenter leurs investissements, tandis que 21% s'efforcent de réduire leurs dépenses.

Un signe alarmant est l'exigence du personnel, car 52% des entreprises recherchent activement les sortants scolaires et les stagiaires. 45% recherchent des spécialistes ou des diplômés universitaires. Ces développements indiquent que l'incertitude économique des dernières années a été fermement ancrée à la tête des entrepreneurs. Surtout, l'IHK Aachen doit désormais développer des mesures et des perspectives appropriées pour stabiliser et promouvoir l'économie dans la région, donc dihk.

Details
Quellen