Les prix de la salle WG explosent: les étudiants se battent pour un espace de vie abordable!
Les prix de la salle WG explosent: les étudiants se battent pour un espace de vie abordable!
Vivre dans le Rhin-Westphalie du Nord devient de plus en plus difficile pour les étudiants. Le n-tv couverture. La Situation est particulièrement tendue dans les villes universitaires de Düsseldorf et de Cologne. Ces deux villes enregistrent les prix moyens les plus élevés pour les appartements partagés en Rhénanie du Nord-Westphalie avec 590 euros à Düsseldorf et 583 euros à Cologne.
Le prix moyen des appartements partagés est de 493 euros dans toute l'Allemagne, Munich occupant la position supérieure avec 800 euros. Dans le Rhin-Westphalie, cependant, il existe également des villes qui sont basées sur des prix de location moins chers. Les chambres de Bochum coûtent en moyenne 380 euros, 357 euros à Bielefeld et même 354 euros à Padersborn. Malgré ces alternatives moins chères, le taux forfaitaire résidentiel de Bafög de 380 euros n'est que dans 23 des 88 villes pour couvrir les coûts de location d'une pièce ordinaire.
Prix de location croissante
Les coûts de logement ont augmenté d'environ 4 euros par rapport au semestre d'hiver précédent et même environ 14 euros au semestre d'été. Ce développement de prix concerne de nombreux étudiants dont les revenus ne peuvent souvent pas suivre la hausse des prix de la location. Il a été récemment constaté que seulement 14% des étudiants peuvent élever les moyens financiers nécessaires pour vivre dans les grandes villes, ce qui conduit souvent à un changement sur le marché locatif.
La situation n'est pas beaucoup mieux pour les bénéficiaires de Bafög. Le tarif forfaitaire de Bafög est versé aux étudiants des universités des sciences appliquées, des universités et des académies. Il s'agit actuellement de 224 euros pour les étudiants qui ont leur propre ménage, mais aussi le tarif forfaitaire pour la vie pour les parents, qui est de 49 euros depuis 2011. Les paiements ne sont plus basés sur le montant de location réel, ce qui est un énorme défi pour beaucoup. Surtout depuis le semestre d'hiver 2022/2023, il a été démontré que la part de Bafög est passée à 360 euros à louer. Cependant, ce montant n'est pas suffisant dans 72 villes pour couvrir les loyers.
L'emplacement sur le marché du logement
La situation est resserrée par le manque d'appartements disponibles et la longue période de construction de nouveaux dortoirs. Même si la construction de dortoirs est promue, le processus est long et les pièces nécessaires sont toujours manquantes. Le besoin croissant d'espace de vie dans les grandes villes, qui sont souvent peuplés d'étudiants, conduit à un nouveau resserrement du marché.
Le développement des prix montre que les prix de location dans les grandes villes universitaires tels que Munich et Berlin ne charge pas seulement les étudiants, mais chauffent également toute la situation de vie dans l'espace urbain. Bien que le loyer chaud moyen pour un appartement partagé à Munich était de 720 euros au début de 2023, il existe également des villes comme Cologne et Hambourg que les prix augmentent en permanence. À Cologne, par exemple, le prix était supérieur à 550 euros, tandis que les prix de location à Düsseldorf sont restés statiques à 515 euros, ce qui signifie une augmentation de 3% par rapport aux années précédentes, donc en ligne .
En résumé, on peut indiquer que les charges financières pour les étudiants du Rhin-Westphalie du Nord continuent d'augmenter et que le taux forfaitaire de Bafög ne répond souvent pas réellement aux frais de vie et de logement.Details | |
---|---|
Quellen |