La Bavière dans la boutique d'énergie: le nombre de centrales au balcon explose!

Der Boom der Balkonkraftwerke in Bayern und NRW setzt sich fort. 2024 verdoppelte sich ihre Zahl auf über 780.000 Anlagen.
Le boom des centrales au balcon en Bavière et NRW se poursuit. En 2024, leur nombre a doublé à plus de 780 000 systèmes. (Symbolbild/ANAG)

La Bavière dans la boutique d'énergie: le nombre de centrales au balcon explose!

En Bavière, les centrales au balcon deviennent de plus en plus populaires. Le nombre de ces petits systèmes solaires a doublé l'année dernière. Selon le registre des données de marché de la Federal Network Agency, environ 119 000 centrales de balcon étaient en service à la fin de l'année. Près de 65 000 nouvelles installations ont été ajoutées en 2024 seulement. Ces centrales de balcon atteignent une sortie installée d'environ 100 mégawatts au total. On peut s'attendre à ce que les chiffres augmentent toujours par les inscriptions tardives.

Le Bayern prend la deuxième place dans le nombre de centrales au balcon à l'échelle nationale, seul le Rhin-Westphalie du Nord est devant 157 000 usines. Le nombre de centrales au balcon dans le Rhin-Westphalie du Nord a également doublé l'année dernière. Cette évolution est principalement due à des améliorations juridiques et à des prix enfoncés pour la technologie solaire.

Croissance des centrales de balcon

Les moteurs de la croissance des centrales au balcon comprennent des réglementations juridiques qui obligent les propriétaires et les propriétaires d'appartements à approuver les dispositifs solaires plug-dans. Cette législation a été introduite l'automne dernier et a contribué à l'acceptation croissante des petits systèmes solaires. De plus, les prix engloutis baissent les obstacles à l'entrée, ce qui permet l'installation de systèmes plus puissants.

Dans le cadre All-German, il existe une tendance similaire: selon le Registre de données de base du marché, plus de 780 000 petits systèmes solaires sont enregistrés en Allemagne, avec une production totale installée de près de 0,7 Gigawatt. L'an dernier, plus de 430 000 nouveaux systèmes sont allés à l'exploitation du réseau. Les prévisions indiquent que la centrale de millionième balcon pourrait se rendre en ligne dans la première moitié de 2025.

Carsten Körnig, directeur général de l'Association fédérale de l'économie solaire, s'exprime avec espérons-le sur le boom solaire continu dans les balcons et est optimiste quant à la situation politique actuelle, sans préoccupation concernant les effets possibles des prochaines élections de Bundestag sur la politique énergétique.

Details
Quellen