Bonn commence de nouveaux projets de santé avec des millions de millions!

Bonn commence de nouveaux projets de santé avec des millions de millions!

Le 29 janvier 2025, le soutien initial de Go-Bio a eu lieu à Bonn, dans lequel les représentants des projets de recherche financés et des consultants de l'Université de Bonn et de l'hôpital universitaire Bonn (UKB) se sont réunis. Dans le cadre de cette nouvelle initiative de financement du ministère fédéral de l'Éducation et de la recherche (BMBF), un total de sept projets innovants de Bonn sont soutenus financièrement. Chacun de ces projets reçoit jusqu'à 100 000 euros dans la phase exploratoire afin de développer et de promouvoir davantage des approches de recherche scénifique. Le financement s'adresse aux idées qui sont encore à un stade précoce et qui sont sans plans de mise en œuvre concrètes. L'accent est mis sur le transfert de résultats de recherche prometteurs en application économique.

Les projets financés couvrent un large éventail de défis médicaux. L'un de ces projets, le projet «Cervixtest», se concentre sur l'amélioration du système de test de diagnostic pour le cancer du col de l'utérus. Un autre projet, "ColdEx", développe un spray nasal pour activer le système immunitaire antiviral. Les projets "Epither" et "Pearnet" traitent de l'épilepsie. "Epither" s'efforce de développer de nouveaux ingrédients actifs pour éviter la résistance aux médicaments anti-épileptiques, tandis que "Pearnet" recherche un réseau de capteurs corporels pour surveiller les patients atteints d'épilepsie. De plus, le projet «Cure4Hair» travaille sur des approches de traitement améliorées pour la perte de cheveux, et le projet «RERETetina» est dédié à la production de cellules visuelles humaines pour rechercher des maladies rétiniennes. En outre, le projet "Gestalt Matcher" fonctionne sur le développement d'une IA qui est capable de reconnaître les maladies génétiques rares basées sur des images de portraits.

Projets financés supplémentaires

En plus de ces sept principaux projets, le support initial de GO-Bio a également identifié trois autres projets de la phase exploratoire qui développent des idées d'exploitation innovantes et des stratégies de mise en œuvre. Cela comprend "Immunobright", qui à l'Institut pour l'oncologie expérimentale de l'UKB sous la direction du professeur Tobias travaille bientôt sur une approche thérapeutique innovante du traitement du cancer. Ici, l'accent est mis sur l'utilisation de cellules tueuses naturelles (cellules NK) pour améliorer les prévisions et les chances de récupération pour les patients atteints de cancer.

Un autre projet financé est "Bone2Genene". L'intelligence artificielle est utilisée ici pour diagnostiquer les maladies osseuses. La direction est responsable du professeur Peter Krawitz à l'Institut des statistiques génomiques et de la bioinformatique de l'UKB, qui développe des logiciels avec une équipe, interprété des données d'image médicale et classe les maladies génétiques. Enfin, le projet de «test d'endotypage d'asthme combinatoire» vise à développer une plate-forme de test qui aide les médecins à sélectionner des thérapies d'anticorps appropriées pour l'asthme sévère. Ce projet est réalisé par le Dr Gudrun Ulrich-Painich.

Numérisation et prospects futurs

L'initiale go-bio n'est pas seulement une étape importante pour la recherche pertinente, mais est également dans le contexte de l'augmentation de la numérisation des soins de santé. L'utilisation de programmes intelligents pour l'analyse des données d'image médicale et pour soutenir les diagnostics et la planification de la thérapie montre à quel point l'intelligence artificielle (IA) est devenue importante dans ce domaine. L'Allemagne s'efforce de devenir un pionnier dans le domaine des innovations en santé numérique et a créé une feuille de route complète pour cela.

Le gouvernement fédéral s'est également consacré au défi d'assurer la protection des données et la sécurité des données dans le traitement des données de santé sensibles. L'accent n'est pas seulement mis sur le développement de nouvelles méthodes pour l'analyse des données complexes, mais aussi sur le réseau de cliniques et de partenaires universitaires allemands pour améliorer les soins aux patients. Les dossiers électroniques des patients devraient être disponibles dans toutes les cliniques universitaires allemandes d'ici 2025 afin d'optimiser les soins de santé grâce à des diagnostics plus rapides et à éviter les doubles examens.

Dans l'ensemble, le soutien initial du go-bio montre à quel point la combinaison de la recherche et de l'application pratique est importante et comment les nouvelles technologies peuvent aider à développer davantage la médecine. En mettant clairement l'accent sur l'innovation et la coopération, le chemin est pavé dans un système de santé amélioré.

Pour des informations détaillées sur le financement et les projets, visitez les pages de kabinett en ligne , University Bonn et .

Details
Quellen