Plateformes numériques: danger ou chance d'agriculture?

Eine Studie der Universität Bonn untersucht 2025 die Auswirkungen digitaler Plattformen auf die Landwirtschaft und bestehende Marktstrukturen.
En 2025, une étude de l'Université de Bonn examine les effets des plateformes numériques sur l'agriculture et les structures de marché existantes. (Symbolbild/ANAG)

Plateformes numériques: danger ou chance d'agriculture?

Une étude actuelle de l'Université de Bonn, dirigée par Monja Sauvagerd, étudiante au doctorat à l'Institute for Food and Resource Economics, traite de l'influence des plateformes numériques sur l'agriculture. Les résultats de l'étude montrent que les plateformes numériques permettent non seulement des pratiques agricoles plus efficaces, mais renforcent également les structures de marché existantes et créent de nouvelles dépendances.

En conséquence, les grandes entreprises technologiques telles que Google et Amazon agissent en tant que partenaire stratégique pour les groupes agricoles. La coopération étroite entre les groupes agricoles multinationaux, par exemple Bayer, John Deere et BASF, et Big-Tech Company est appelé "plate-forme oligopolistique". Cette dynamique conduit à un renforcement des structures de pouvoir existantes et comporte le risque de concentration supplémentaire dans le secteur agricole.

Développements et défis technologiques

L'étude souligne que les plates-formes numériques telles que John Deeres "Operations Center" et "Climate FieldView" de Bayer utilisent des données réelles pour la prise de décision dans l'agriculture. Les capteurs, les satellites et les tracteurs génèrent des données intégrées dans des "jumeaux numériques" pour la simulation et l'optimisation des processus agricoles. Cela promet une utilisation plus efficace de ressources telles que l'eau et les engrais ainsi que les rendements des cultures plus élevées.

Néanmoins, il y a des défis car le contrôle à travers quelques grandes sociétés conduit à des dépendances des fermes. De plus, le manque d'interopérabilité entre les plates-formes rend difficile pour les agriculteurs d'utiliser plusieurs systèmes. Souvent, les plates-formes des grands fabricants de machines agricoles ne sont pas compatibles avec les produits d'autres fabricants.

Les groupes agricoles et les entreprises de grande technologie développent des modèles commerciaux basés sur les données qui vont au-delà de l'agriculture traditionnelle et combinent la prise de décision directement avec des produits tels que les graines et les produits de protection des plantes. L'accent est également mis sur le développement d'outils pour mesurer les émissions de carbone et l'accès aux certificats de CO. Il est à noter que les modèles commerciaux axés sur les données ne sont généralement pas rentables et sont financés en croix par des domaines d'activité établis.

La plate-forme de l'agriculture renforce la position du marché des sociétés agricoles établies, ce qui soulève la question de savoir comment l'accès aux infrastructures technologiques et aux données peut être fait équitablement pour que les agriculteurs ne soient pas affaiblis, tels que L'article de l'Université de Bonn.

Details
Quellen