Le projet de recherche révèle des secrets sombres de l'entrepreneur Günter Leifheit

Forschungsprojekt zur NS-Vergangenheit von Unternehmer Günter Leifheit gestartet. Historiker Dr. Scholtyseck leitet die Studie.
Projet de recherche sur le passé nazi de l'entrepreneur Günter Leifheit a commencé. L'historien, le Dr ScholtySeck, dirige l'étude. (Symbolbild/ANAG)

Le projet de recherche révèle des secrets sombres de l'entrepreneur Günter Leifheit

Le 20 janvier 2025, un projet de recherche complet sur l'histoire de Günter Leifheit a été officiellement lancé. Ceci est dirigé par Lonleif Gapa GGMBH et la Fondation Leifheit en coopération avec le marché du marché de Garmisch-Partenkirchen, la ville de Nassau et Leifheit AG. Le professeur, le Dr Joachim Scholtyseck de l'Université de Bonn, a été embauché comme historien principal de l'enquête. Le Dr ScholtySeck est un expert reconnu pour l'histoire des XIXe et 20e siècles et se spécialise dans l'histoire économique et d'entreprise. Le projet devrait prendre deux ans.

L'objectif central de cette recherche est la revue détaillée de la biographie de Günter et d'Ingeborg Leifheit. L'accent est particulièrement mis sur l'intégration de l'histoire de la vie de Leifheit dans les circonstances politiques et sociales de la République de Weimar et du "Troisième Reich". En outre, une représentation complète du rôle de Leifheit dans la Seconde Guerre mondiale et son rayonnement sont recherchées pour Waffen-SS. Les résultats de la recherche devraient être publiés à long terme.

Réactions des participants

Le tricot nazi de Günter Leifheit

Günter Leifheit, connu comme un entrepreneur et sponsor à Nassau (Rhein-Lahn-Kreis), était le fondateur d'une entreprise qui est devenue internationale connue pour ses stands à linge et ses cartes. Malgré sa grande réputation dans la ville, dans laquelle un lycée privé porte également son nom, des études récentes ont montré un côté sombre significatif de sa biographie.

Une étude de l'historien Stefan Holler a révélé des enchevêtrements enchevêtrés profonds dans l'idéologie nazie. Déjà à l'âge de 11 ans, il a rejoint les "jeunes allemands" en 1932 et a augmenté au cours des huit années suivantes jusqu'à la "jeune interdiction de l'interdiction" complète. En 1938, il a rejoint le NSDAP et s'est porté volontaire en 1940 au Waffen-SS. Les recherches de Holler suggèrent que Leifheit n'a jamais avoué son passé national socialiste et que sa famille et la Fondation Leifheit et la ville de Nassau cachent ces aspects pendant longtemps.

Avec le nouveau projet de recherche, le passé nazi de Günter Leifheit est désormais traité de manière transparente, ce qui pourrait également entraîner une réinterprétation critique de son rôle dans l'histoire allemande.

ancien succès et innovations

La société Leifheit, fondée en 1959, s'est établie au fil des ans comme un fabricant important dans le domaine des articles ménagers. Avec plus de 400 demandes de brevet et une gamme de produits diversifiée, notamment des nettoyeurs et des produits de soins innovants, Leifheit a considérablement influencé l'industrie du budget. En particulier, l'introduction de la première vadrouille et le développement du système de torsion propre, qui supprime jusqu'à 99,99% des virus, ont fait de l'entreprise un pionnier de l'industrie.

Le prochain projet de recherche est destiné à aider à dessiner une image complète de Günter Leifheit et son rôle dans un entrepreneur et en tant qu'individu dans une ère émouvante et controversée de l'histoire allemande. Il reste à voir quelles nouvelles connaissances peuvent être élaborées et dans quelle mesure ils influenceront la perception des loisirs dans la société d'aujourd'hui.

Details
Quellen