Conférence de la paix: le maire appelle à l'unité contre les armes nucléaires!

Oberbürgermeister aus Bonn und Hannover diskutieren auf Konferenz über Frieden und Atomwaffenverbot. Veranstaltung am 21.03.2025.
Le maire de Bonn et Hanover discutent de la paix et de l'interdiction des armes nucléaires lors de la conférence. Événement le 21 mars 2025. (Symbolbild/ANAG)

Conférence de la paix: le maire appelle à l'unité contre les armes nucléaires!

Hanovre et Bonn sont actuellement au centre des efforts internationaux pour la paix et le désarmement. Le 21 mars 2025, un événement important a eu lieu sous le sujet de «création de la paix en période de tensions géopolitiques», où le maire de Hanover Belit Onay et le maire de Bonn, Katja Dörner, ont joué en tant que conférencier principal. L'événement a attiré de nombreux participants et a été diffusé en direct pour atteindre un public plus large. Le message vidéo de Kazumi Matsui, le maire d'Hiroshima et le président des maires pour la paix ont reçu une attention particulière.

Le professeur Dr. Conrad Schetter, directeur du Bonn International Center of Conflict Studies (BICC), a souligné les défis de l'acquisition de la paix dans un monde qui est toujours façonné par les conflits et les tensions. Les plus de 8 470 membres du membre de Mayors for Peace, dont environ 900 villes en Allemagne, se sont engagés dans l'abolition des armes nucléaires depuis 1982 et présentent régulièrement des exemples de meilleures pratiques du travail de paix municipal.

Stratégies de paix et coopération internationale

Belit Onay a également rendu compte de sa participation à la troisième conférence des États-Unis sur l'interdiction des armes nucléaires (AVV) à New York, qui a eu lieu du 3 au 7 mars 2025. 86 pays et plus de 1 000 représentants de la société civile ont participé à cette conférence, qui illustre l'urgence et le consensus mondial pour le désarmement nucléaire. La session a été caractérisée par des discussions animées sur les risques des conflits nucléaires et le rôle des villes dans le désarmement nucléaire.

En coopération avec d'autres organisations, les

maires de paix ont organisé divers événements qui ont soulevé la contribution décisive des municipalités au désarmement nucléaire. Au cours de la conférence, une explication politique a été adoptée qui s'est prononcée contre les armes nucléaires et la dissuasion nucléaire. Les sujets abordés comprenaient les initiatives d'éducation et la mobilisation de la société civile pour le contrat pour l'interdiction des armes nucléaires (TPNW), qui a été acceptée en 2017 et comprend désormais 73 États de signature.

situation de sécurité mondiale et risques atomiques

La situation de sécurité mondiale actuelle reste inquiétante. Selon le ican , neuf États d'armes nucléaires ont environ 12 500 armes nucléaires, avec 89% de ces armes situées entre les mains des États-Unis et de la Russie. Cela diminue le succès de l'effort de désarmement, car malgré une légère diminution du nombre total d'armes, la quantité d'armes nucléaires prêtes à utiliser a augmenté. Il est particulièrement alarmant que 2 000 de ces armes immédiatement prêtes à l'emploi soient sur l'alerte la plus élevée ("lancement-sur-avalage") et pourraient être activées en quelques minutes.

La préoccupation légitime des dangers potentiels et le pouvoir destructeur de la situation d'armure atomique souligne l'importance de ces conférences et le dialogue engagé entre les villes et les pays afin de ouvrir la voie à un avenir plus pacifique.

Details
Quellen