Les jeunes têtes façonnent l'avenir: les dernières thèses pour l'élection de Bundestag!
Les jeunes têtes façonnent l'avenir: les dernières thèses pour l'élection de Bundestag!
Dans le cadre d'un atelier du 19 au 21 décembre 2024 à Bonn, des jeunes de toute l'Allemagne ont travaillé sur le développement du nouveau Wahl-O-Mat pour les élections de Bundestag 2025. Martin Hetterich, chef de projet pour le Wahl-O-Mat du Federal Center for Political Education (BPB), a expliqué que le but de l'atelier était de développer ces électeurs, de soutenir les électeurs.
Le Wahl-O-Mat, qui a été introduit pour la première fois pour les élections de Bundestag 2002, est un instrument central de l'éducation politique. 780 personnes ont demandé l'atelier; 24 jeunes électeurs ont été sélectionnés parmi ceux-ci. Les participants devraient former un groupe divers pour apporter différentes perspectives. Parmi les participants figuraient Greta Diederich, étudiante en éducation commerciale de Jena, et Lukas Haas, un entrepreneur indépendant de Leipzig qui s'est porté volontaire et sans allocation.
Phase de travail intensive et conception de programme
Les travaux ont commencé par une pré-mise en place numérique dans laquelle les sujets ont été distribués. Une phase de travail intensive a suivi sur place, dans laquelle des thèses ont été développées, évaluées et discutées. Le groupe a examiné les programmes des partis, identifié des sujets importants et formulé des thèses controversées. La neutralité et la diversité étaient des aspects centraux de l'atelier; Les formulations doivent rester neutres. Les experts ont accompagné le processus pour assurer la non-partisanité.
Les travaux ont eu lieu sous une pression de temps élevée, car les élections de Bundestag se déroulent plus tôt que d'habitude. Ceci aura lieu le 23 février 2025, dans lequel le 21e Bundestag allemand est élu. Le droit électoral présuppose que les électeurs ont au moins 18 ans le jour du scrutin, les citoyens allemands et au moins trois mois en Allemagne. Les élections ont deux voix aux élections fédérales: un premier vote pour les candidats directs et un deuxième vote pour une liste de partis. La répartition du mandat est liée aux résultats du deuxième vote. Dans le cas de plus d'électeurs que des seconds votes dans un État fédéral, tous les candidats ne viennent pas au train.
Le 6 février 2025, une conférence de presse aura lieu au cours desquelles les parties feront leur dernière déclaration sur les thèses, qui s'intègre ensuite dans le traitement final du Wahl-O-Mat et seront ensuite disponibles en ligne. De plus amples informations sur les délais, les nominations, le vote postal et la participation des Allemands à l'étranger sont disponibles du côté du directeur des élections fédéraux ou de son compte Instagram, comme le pour une éducation politique
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)