Cologne est immobile: les entreprises de transport sont boiteuses mardi!

Cologne est immobile: les entreprises de transport sont boiteuses mardi!
Le 15 février 2024, il y aura une grève d'avertissement en plein jour de la Cologne Verkehrsbetriebe (KVB), organisée par le United Service Union Verdi. La grève commence le mardi à 3 heures du matin et se termine jeudi soir à 3 heures du matin pendant cette période, il n'y aura plus de voyages de tramway KVB; Seuls les voyages en bus via des sous-traitants sont possibles. Il y aura également une défaillance des lignes de tramway 16 et 18, qui fonctionnent en coopération avec le Stadtwerke Bonn.
Les antécédents de la grève sont la négociation collective en cours dans laquelle Verdi exige une augmentation du salaire de 8% ou au moins 350 euros par mois. Ces demandes comprennent également des suppléments plus élevés pour des activités particulièrement stressantes et une augmentation des salaires des stagiaires, des stagiaires et des étudiants assistants pour 200 euros par mois. Le contenu actuel de niveau d'entrée pour les pilotes KVB est de 3 002,72 euros par mois.
Détails sur les conditions de travail
Le KVB offre à ses employés un développement financier tous les quatre ans et des surcharges de temps, selon le service. De plus, les employés reçoivent deux paiements spéciaux, un en juillet et un en novembre. Le KVB propose également une pension d'entreprise via le fonds de retraite supplémentaire de la ville de Cologne et d'autres dispositions de retraite. Les avantages sociaux incluent également la participation à des avantages riches au montant de 6,65 euros par mois. Tous les employés sont classés dans le groupe salarial 5 selon l'Accord collectif (TV-N) et bénéficient d'un centre de garderie dans une initiative des parents de Cologne.
Les demandes actuelles de Verdi sont dans le contexte d'une négociation collective complète pour la fonction publique, qui sont associées à environ 2,3 millions d'employés dans le gouvernement fédéral et les municipalités. Ces négociations ont été lancées en janvier 2025 et le prochain tour est prévu pour mars 2025. L'accord collectif existant se termine le 31 décembre 2024, et les augmentations de salaire et une variété d'autres besoins sont des questions centrales dans les discussions. Les syndicats appellent également à l'introduction d'un «compte mon temps» pour permettre aux employés de flexibilité dans le domaine du temps de travail.
La situation financière des municipalités est actuellement tendue, ce qui augmente les critiques des syndicats exprimés par l'association des associations des employeurs municipaux (VKA). Il est souligné à une dette historique de 160 milliards d'euros qui affecte les ménages municipaux. Dans le même temps, le problème du personnel dans la fonction publique devient de plus en plus clair. Les employés signalent des postes de surcharge et de vacant, ce qui souligne l'urgence d'une solution dans les négociations.
Details | |
---|---|
Quellen |