Crise d'assurance infirmière: SVLFG demande le sauvetage du fonds!

Bonn: SVLFG beantragt als erste Pflegekasse Finanzhilfe. Experten warnen vor drohenden Defiziten im Pflegesystem.
Bonn: SVLFG est la première assistance budgétaire. Les experts mettent en garde contre les déficits imminents dans le système de soins. (Symbolbild/ANAG)

Crise d'assurance infirmière: SVLFG demande le sauvetage du fonds!

La situation financière des compagnies d'assurance de soins à long terme en Allemagne atteint un point critique après la sécurité sociale pour l'agriculture, la foresterie et l'horticulture (SVLFG) a dû s'appliquer au soutien de l'État du Fonds de rémunération en tant que première caisse enregistreuse. Cela s'est produit début mars 2025 et a été confirmé par le Federal Office for Social Security (BAS). Le SVLFG compte environ 490 000 membres, dont beaucoup plus âgés, ce qui entraîne les frais de soins infirmiers. Ces dernières années, le nombre de personnes ayant besoin de soins a plus que doublé - de 2,34 millions en 2009 à 5,2 millions en 2023. Ce développement oblige les assureurs de santé à faire face à leurs ressources financières.

Le fonds d'indemnisation, rempli de sept milliards d'euros en 2023, devrait en fait servir de filet de sécurité pour toutes les compagnies d'assurance de soins à long terme. Mais à la fin de 2024, ce montant est tombé à moins d'un milliard d'euros. Le SVLFG a reçu un paiement de réduction en février 2025 pour couvrir ses obligations en cours d'ici décembre 2025. Néanmoins, Andreas Menzel de la BKK Industry Association met en garde contre une éventuelle situation d'effet domino qui pourrait attirer d'autres assureurs de santé dans l'abîme.

La pression sur les fonds de soins à long terme augmente

Les réformes du secteur des soins, en particulier le changement des niveaux de soins aux niveaux de soins en 2017, ont entraîné une augmentation spectaculaire du nombre de cas de soins infirmiers. Les experts craignent que le fardeau financier de l'augmentation des coûts des soins infirmiers causés par les tarifs réguliers augmente et le salaire minimum pour le personnel infirmier qui pourrait mettre en danger la stabilité financière des assureurs de santé. Par exemple, le DAK prédit un moins de 1,54 à 2 milliards d'euros pour les années à venir.

En outre, les fonds de soins à long terme n'auront qu'à détenir 40% de leurs dépenses mensuelles en tant que réserve de janvier 2024. Cela frappe des coffres plus petits comme le SVLFG particulièrement dur. Dans le même temps, les compagnies d'assurance maladie statutaire ont un déficit de 6,2 milliards d'euros pour 2024, ce qui pourrait vaciller toute la structure financière de la sécurité sociale.

Perspectives et réformes possibles

La pression sur le gouvernement fédéral augmente pour développer des réformes durables pour l'assurance des soins à long terme. Les experts en santé appellent à un examen fondamental de la distribution des fonds et à une augmentation du taux de contribution. Au 1er janvier 2025, la contribution à l'assurance des soins à long terme augmente de 0,2 points de pourcentage, mais cela ne pourrait pas être suffisant pour résoudre les problèmes à venir. Les experts craignent plutôt que de nouvelles augmentations ne soient nécessaires.

Compte tenu de la situation financière dramatique des fonds d'assurance de soins à long terme, les personnes assurées doivent également s'attendre à des changements dans la prestation de services. Les experts avertissent que les assureurs de santé pourraient éventuellement essayer de reporter les services ou de reporter les factures à une date ultérieure. Cela pourrait amener les deux personnes dans les soins et les opérateurs à domicile en difficultés existentielles. Tant qu'il n'y a pas de caisse enregistreuse, les assurés n'ont pas à se soucier de leur couverture d'assurance pour le moment. Cependant, en cas d'insolvabilité de votre caisse enregistreuse, vous devez rechercher activement un changement afin de ne pas être forcé.

Dans la discussion politique, un sommet de la santé est également nécessaire pour développer des solutions pour les graves problèmes financiers dans le secteur des soins. L'incertitude et la pression sur l'assurance des soins à long terme continueront probablement d'augmenter si aucune réforme structurelle complète n'est mise en œuvre.

Details
Quellen