Malteser Aide à Rome: Service médical pendant l'année sainte!

Ein Team der Malteser aus Bonn leistet Sanitätsdienst während des Heiligen Jahres 2025 in Rom, um Pilger zu unterstützen.
Une équipe des Maltais de Bonn fait des services médicaux à Rome pendant l'année sainte 2025 pour soutenir les pèlerins. (Symbolbild/ANAG)

Malteser Aide à Rome: Service médical pendant l'année sainte!

Les Maltais de Bonn et de la Rhein-Kreis Neuss effectueront un service médical important à Rome dans le cadre de l'année sainte 2025. Une équipe de huit maltes s'est réunie pour assurer les premiers soins des pèlerins sur les quatre grandes basiliques papales. Ces églises incluent la place Saint-Pierre, l'église du laterran, St. Paul devant les murs et Santa Maria Maggiore. Votre tâche consiste à protéger la santé des pèlerins et à fournir une aide médicale si nécessaire.

Cette année sainte a commencé par une cérémonie ouverte par le pape François le 24 décembre 2024. Elle est sous la devise "Peregrinante dans Spem / Pilgrim of Hope" et dure jusqu'au 11 janvier 2026. Pendant cette période, des pèlerins du monde entier se rendent à Rome pour passer la sainte porte de Saint-Pierre. L'année est également façonnée par d'importants anniversaires, notamment le 50e anniversaire du Conseil du Second Vatican et le 1700e anniversaire du Conseil de Nizea.

Service médical du maltais

Au total, près de 500 bénévoles d'Allemagne sont actifs dans le service médical. Une équipe d'ambulanciers paramédicaux allemands alterne chaque semaine avec d'autres équipes internationales qui proviennent d'Autriche et de Suisse. Chacune des équipes allemandes se compose d'un médecin, d'une infirmière, d'une infirmière et de deux autres membres du personnel médical. Il convient de souligner que l'Ordre international de Malte a reçu l'ordre d'assurer les premiers soins au-delà de l'étendue normale.

L'équipe de Bonn et du Rhein-Kreis Neuss est dirigée par Bernd Liebscher, qui travaille comme conférencier pour les services opérationnels au Malte du diocèse de Cologne. Le service est effectué quotidiennement de 7 h 30 à 19 h 30, les emplacements basculant entre les différentes basiliques tous les deux jours. Le week-end dernier, l'équipe était dans l'église du Latière et la bazilica papal Santa Maria Maggiore.

Coordination volontaire et opérationnelle

La coordination de l'opération a lieu par le quartier général maltais de Cologne. Markus Bensmann, qui agit en tant que directeur général des opérations, souligne l'expérience spirituelle et la communauté au sein de l'équipe. Jusqu'à présent, il n'y a eu que quelques missions de premiers soins parce que la plupart des pèlerins sont bien. La recherche de bénévoles suffisants pour le service était également sans problèmes.

Les parties intéressées qui souhaitent également s'impliquer en tant que bénévoles ont la possibilité de contacter les Maltais sur place ou d'informer directement le site Web.

L'année Sainte 2025 offre non seulement une opportunité de renouvellement spirituel, mais établit également des liens historiques avec la communauté passée et mondiale. Les maltais font partie d'une longue tradition qui remonte aux croisades et montrent à travers leurs efforts à quel point l'action de solidarité est importante aujourd'hui.

Pour obtenir plus d'informations sur le pèlerinage et les activités du malteser, les parties intéressées peuvent visiter le site Web du diocèse d'Osnabrück: cliquez ici .

Details
Quellen