Le théâtre Mülheimer célèbre les 50 ans: Jelinek et de nouvelles pièces dans le foyer!

Le théâtre Mülheimer célèbre les 50 ans: Jelinek et de nouvelles pièces dans le foyer!
Le prix Dramatiker Mülheimer, un concours de théâtre renommé dans les pays germanophones, célèbre son 50e anniversaire cette année. Dans cette édition spéciale, la pièce "Asche" a été nominée par la littérature Laureate Nobel Elfriede Jelinek. La représentation se déroule au Thalia Theatre de Hambourg et explorera les sujets de la finidité et de la transitoire, qui ont été inspirés par la mort du mari de Jelinek en 2022. Stephanie Steinberg, le chef des jours du théâtre Mülheim, a présenté le programme mercredi à Mülheim an Der Ruhr.
Au total, sept nouvelles pièces pour adultes et cinq pour les enfants cette année sont nominées. Les gagnants sont honorés dans les séances du jury public, avec le concours adulte et pour enfants doté de 15 000 euros. Ce qui est nouveau, c'est que les candidats qui ne gagnent pas le prix recevront une prime de 3 000 euros. De plus, un prix d'audience de 5 000 euros est décerné.
pièces nominées
Le concours se déroule entre le 10 et le 31 mai. Il est ouvert avec la cérémonie de remise des prix au vainqueur de l'année dernière, Sivan Ben Yishai, pour sa pièce "Nora ou comment composter le manoir". La première pièce de la compétition actuelle, "Doping" de Nora Abdel-Maksoud, est également jouée pendant les jours de théâtre.
Les autres pièces nominées sont dans la compétition pour les adultes:
- "Staubfrau" par Maria Milisavljević (Zurich Schauspielhaus)
- "La vie exemplaire de Samuel W." par Lukas Rietzschel (Gerhart-Hauptmann-Hater Görlitz-Zittau)
- "Mme Yamamoto est toujours là" par Dea Loher (Schauspiel Stuttgart)
- "Old Building in a Central Lieu" de Raphaela Bardutzky (Schauspiel Leipzig)
- "Ils sont Okocha" par Bonn Park (Schauspiel Frankfurt)
- "Nettoyer. Un morceau de chaos décent" de Tina Müller & Theatre Fallpha, Zurich
- "Pembo. La moitié et la moitié se rend deux fois heureux" par Ayşe Bosse (Hessian State Theatre Wiesbaden)
- "T-Rex, êtes-vous triste? (Est-ce que vous êtes T pour les larmes?)" Par Fayer Koch (Theatre des Junge Welt Leipzig)
- "Semaine - Semaine" par Lara Schützsack (Grips Theatre Berlin)
- "Freddie et toute la catastrophe" par Ensemble Mummpitz (Mummpitz Nuremberg Theatre)
Avec la nomination pour "Ashes", Elfede Jelinek est maintenant représenté en compétition pour la 23e fois. Son travail est très autobiographique et reflète les thèmes centraux de la vie et de la transacité, qui sont particulièrement pertinents dans le paysage du théâtre d'aujourd'hui. Jelinek a déjà remporté le prix à quatre reprises, ce qui souligne son rôle exceptionnel dans le théâtre allemand.
Les Mülheim Theatre Days, qui ont été lancés en 1976, se sont fixé l'objectif de mettre de nouvelles pièces à la première. Alors qu'environ 50 premières en allemand ont eu lieu en 1976, il est environ 250 par saison aujourd'hui, ce qui illustre la vitalité et l'esprit d'innovation du festival. L'anticipation pour les performances à venir est formidable et l'événement promet de devenir un moment fort du calendrier culturel. Deutschlandfunk kultur welt met l'accent sur la nouvelle structure de prix, tandis que Zeit a souligné le cadre festif de l'événement d'anniversaire.
Details | |
---|---|
Quellen |