Poliovirus dans les eaux usées: les experts mettent en garde contre les risques possibles!

Poliovirus-Nachweise in Bonn und anderen deutschen Städten: Impfstatus überprüfen und Auffrischungen einholen.
Preuve de poliovirus dans Bonn et dans d'autres villes allemandes: vérifier l'état de la vaccination et obtenir des rafraîchissements. (Symbolbild/ANAG)

Poliovirus dans les eaux usées: les experts mettent en garde contre les risques possibles!

En Allemagne, des traces de poliovirus ont été détectées dans les eaux usées dans plusieurs villes. Ces signes d'alarme apparaissent dans des villes comme Munich, Bonn, Cologne, Hambourg, Dresde, Düsseldorf, Maypied, Stuttgart et Berlin. La preuve remonte aux répétitions, qui ont été prises à Berlin entre début novembre 2024 et début décembre 2024 à Stuttgart. Les virus déterminés ne proviennent pas du type sauvage du poliovirus, mais font partie des virus affaiblis qui sont utilisés dans la vaccination de la déglutition. Ceux-ci peuvent être excrétés jusqu'à six semaines après la vaccination de personnes vaccinées, telles que Merkur.

Le virologue Christian Drosten de Berlin souligne que le risque d'infection est extrêmement faible, en particulier pour les personnes vaccinées. Cependant, il souligne qu'il est logique de vérifier la protection de la vaccination personnelle. La polio, également connue sous le nom de paralysie, est une maladie virale très contagieuse qui peut également affecter les adultes. Les voies de transfert sont principalement dues à la transmission de chaise et de contact direct (bouche à main). Les symptômes classiques comprennent la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires, tandis que de graves conséquences telles que la paralysie et la méningite ne se produisent que dans 0,1 à 1 pour cent des infectés

situation de vaccination et recommandations

La Commission de vaccination constante (Stiko) continue de recommander la vaccination contre la polio, en particulier pour les nourrissons et les vaccinations de recyclage entre les âges de neuf à 16 ans. Lorsque vous voyagez dans les zones de risque de polio, une vaccination supplémentaire doit également être envisagée. Cependant, il n'est pas clair si la charge virale trouvée en Allemagne vient de l'étranger ou si des transmissions locales ont déjà eu lieu. Jusqu'à présent, les cas suspects sur la polio ne sont pas connus en Allemagne et dans les autres pays européens touchés.

La situation en Europe n'est pas isolée. Des poliovirus ont également été détectés dans des échantillons espagnols, polonais, britanniques et finlandais. Ces dernières découvertes sont une indication urgente que les régions sans polio ne sont pas protégées d'être réintroduites. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) souligne l'importance des taux de vaccination élevés dans la population afin de minimiser le risque de réintroduction. En particulier, il faut veiller à ce que les groupes de population défavorisés avec des taux de vaccination plus bas ne soient pas négligés.

Surveillance et sécurité

Afin de surveiller la circulation des virus, les examens génétiques continus et la recommandation pour augmenter la vaccination dans la population sont d'une importance cruciale. Afin de combler les lacunes d'immunité, les autorités sanitaires nationales devraient surveiller en permanence les taux de vaccination. L'ECDC appelle à une surveillance accrue, y compris la détection de la paralysie aiguë de la litière et des mesures de surveillance environnementale.

L'initiative mondiale d'exterminer la polio a connu un grand succès dans le passé. L'OMS a déjà déclaré que la région européenne était sans polio en 2002. Cependant, il y a un défi pour arrêter la transmission du virus et s'assurer que la population est correctement protégée. Historiquement, la polio était une cause importante de mortalité et de handicap.

dans l'UE et dans l'Espace économique européen (EEE) montre une carte interactive des pays ECDC qui sont affectées par le risque élevé de transmissions de poliovirus. This card follows the developments and facilitates an overview of the current vaccination status and viral circulation in different regions, as well as the ECDC continuously leads current data on the polio situation in L'Europe.

La population est invitée de toute urgence à rattraper les omissions en cas de vaccinations dès que possible afin de protéger efficacement la santé de tout le monde.

Details
Quellen