Avenir de la formation: les étudiants de Hennef découvrent les appels industriels!

Avenir de la formation: les étudiants de Hennef découvrent les appels industriels!
La Steimel Machine Factory à Hennef est actuellement un endroit bien visité pour les étudiants. Avec le projet «Jump-in», les jeunes ont la possibilité de connaître différents domaines professionnels et de devenir actifs eux-mêmes. Comme ksta.de, les participants peuvent être vissés sur l'orientation. Elias, âgé de 14 ans, en particulier, montre une intérêt pour une carrière en tant qu'ingénieur mécatronique. Le Xavier de 15 ans veut également travailler avec une machine plus tard. Cette initiative fait partie des efforts pour lutter contre la pénurie imminente de travailleurs qualifiés dans le district de Rhein-Sieg.
Remarque est le rôle actif que jouent un total de 18 entreprises de la région. Vous cherchez des stagiaires potentiels en échange direct avec des jeunes. L'administrateur de district, Sebastian Schuster, souligne que le nombre de stagiaires a diminué d'environ 12% entre 2019 et 2023. Dans le secteur industriel, la baisse est même d'environ 22%. Le plus important est l'engagement des entreprises qui, malgré les défis économiques
images de la pénurie de travailleurs qualifiés
La nécessité de trouver des candidats appropriés est un défi central pour l'usine de machines, comme le rapporte le directeur général Justus Volhard. Dans le même temps, il craint que de plus en plus de jeunes annulent leur formation prématurément, un problème qui a révélé une augmentation de la pandémie de Corona. Steimel s'entraîne dans diverses professions, notamment des mécanismes industriels et de coupe, des électriciens opérationnels et des commis industriels. Mais la pénurie de travailleurs qualifiés peut également être ressentie au niveau national.
Selon une analyse actuelle du marché de la formation pour 2024, l'Institut fédéral de formation professionnelle montre que le nombre de contrats de formation double récemment conclus est tombé à 486 700. Cela signifie une baisse de 2 500 apprentissages par rapport à l'année précédente et à partir de 77 595 formation depuis 2009. Est, mais l'offre diminue.
Pression économique et approches stratégiques
L'économie allemande fait face à un chômage imminent et à la baisse de la demande du personnel. De nombreuses entreprises luttent contre la pénurie continue de travailleurs qualifiés et ont du mal à trouver des employés appropriés. Ceci est décrit comme un problème de décalage dans lequel les qualifications qu'ils recherchent ne correspondent pas aux disponibles. Une analyse du DIHK montre que 43% des sociétés ne peuvent combler que partiellement les postes vacants. L'emplacement dans des secteurs clés tels que l'industrie du génie mécanique et de la construction est particulièrement difficile, où jusqu'à 61% des entreprises ont des informations pour avoir des difficultés dans l'occupation de l'emploi. [dihk.de]
Selon l'enquête DIHK, les entreprisessouhaitent des améliorations massives dans la sécurisation des travailleurs qualifiés. Les mesures comprennent la réduction de la bureaucratie et la promotion de la formation professionnelle. L'un des défis évidents est l'acceptation nationale des positions de formation et le nombre élevé de jeunes qui sont sans apprentissage. 31 000 jeunes n'ont trouvé aucune place en 2024, ce qui a augmenté la pression sur les entreprises de formation.
L'expansion des services de garde et la meilleure compatibilité de la famille et du travail sont également jugées nécessaires afin d'amener plus de stagiaires potentiels dans leur travail. L'initiative «sauter» à Hennef pourrait être un pas dans la bonne direction, mais les défis de la pénurie de travailleurs qualifiés restent et nécessitent une approche commune de l'économie, des établissements d'enseignement et de la politique.
Details | |
---|---|
Quellen |