D'énormes protestations en Allemagne: 250 000 personnes se sont mobilisées contre la droite!

Am 8. Februar 2025 fanden in NRW große Kundgebungen gegen Rechts statt, um ein Zeichen gegen Hass und Ausgrenzung zu setzen.
Le 8 février 2025, de grands rassemblements ont eu lieu dans le Rhin du Nord-Westphalie pour fixer une pancarte contre la haine et l'exclusion. (Symbolbild/ANAG)

D'énormes protestations en Allemagne: 250 000 personnes se sont mobilisées contre la droite!

Le samedi 8 février 2025, de nombreux rassemblements ont eu lieu dans toute l'Allemagne sous la devise "contre droite". Le but de ces activités est de définir un signe fort contre la haine, l'agitation et l'exclusion. Selon wdr , plus de 250 000 personnes se sont réunies à Munich seul pour défendre une société diversifiée et démocratique.

Autres villes dans lesquelles sont démontrées sont Stuttgart, Frankfurt Am Main, Hanover, Brême, Wuppertal, Aachen, Duisburg, Gütersloh, Bergisch Gladbach, Gummersbach et Euskirchen. À Dortmund, la police a compté environ 2 900 participants, tandis que les organisateurs ont parlé d'environ 5 000 personnes. La manifestation était paisible, à part les personnes à capuche occasionnelles qui ont été géographiquement affectées à Antifa.

Démonstrations dans plusieurs villes

Dans le Münsterland, deux manifestations ont eu lieu: à Münster, le groupe "Grandma's Against Right" a organisé une chaîne humaine avec environ 200 participants, tandis qu'à Ahaus 1 000 personnes se sont produites pour la démocratie et la diversité. Selon la police, environ 10 000 personnes se sont réunies à Wuppertal. À Minden, 4 000 participants ont démontré la démocratie et la diversité. Une démo avec à l'origine 200 à 2 000 participants a été enregistrée à Siegen, mais seulement 150 personnes sont apparues. De même, 500 personnes à Paderborn se sont défendues contre un événement de campagne électorale de l'AFD.

Le week-end a commencé à Bielefeld vendredi, où environ 25 000 personnes ont participé à une première manifestation. Pour le dimanche prochain, d'autres manifestations dans des villes comme Kleve, Rheda-Wiedenbrück, Cologne, Winterberg et Selm sont prévues dans le Rhénanie du Nord-Westphalie.

Engagement social et préférences politiques

Ces actions de protestation font partie d'une plus grande vague d'engagement de la société civile en Allemagne. Selon démocrateam.org , l'engagement des participants aux manifestations a été stabilisé à la fois au début de l'année et en juin et a contribué à la privation du travail de la société civile. En particulier, de nouvelles alliances plus larges contre l'extrémisme à droite ont émergé, qui sont soutenues par les manifestations continues. Alina Fuchs de la Fondation Friedrich Ebert a souligné que de telles manifestations ont un effet.

Une enquête montre que les citoyens interrogés soutiennent un large ensemble de mesures contre l'extrémisme à droite. Plus de 90% nécessitent de meilleures informations sur les extrémistes à droite et le soutien accru aux personnes risquées de violence à droite. De plus, la plupart des répondants rejettent la coopération avec les extrémistes de droite dans les parlements et sont contre la prise de contrôle des extrémistes à droite par des politiciens d'autres partis.

La composition des manifestants, qui proviennent souvent d'un haut niveau d'éducation et d'un milieu gauche de la classe moyenne supérieure, est frappante. Politiquement, 64% des participants avaient tendance à choisir les Verts lors de la dernière élection de Bundestag, suivi de la gauche et du SPD, tandis que le CDU et le Horn FDP significativement. À ce stade, l'influence de ces manifestations de masse sur la mobilisation et la perception du public de l'extrémisme de droite, ainsi qu'une analyse complète sur terminal standard sur la droite
Details
Quellen