Gardez le réveil de la mémoire: la vieille synagogue EPE est relancée!

Am 30.03.2025 besuchten rund 30 Personen den jüdischen Friedhof in Epe und erfuhren von der Geschichte der Alten Synagoge.
Le 30 mars 2025, une trentaine de personnes ont visité le cimetière juif à EPE et ont appris l'histoire de l'ancienne synagogue. (Symbolbild/ANAG)

Gardez le réveil de la mémoire: la vieille synagogue EPE est relancée!

Le 30 mars 2025, une trentaine de personnes ont visité le cimetière juif de Vereinsstraße 72A à Gronau. Cet événement a été dirigé par Rudolf Nacke, le deuxième président de l'Alte Synagoge EPE. Pendant la direction, Nacke a donné la participation à la vie du défunt qui a été enterré dans le cimetière entre 1828 et 1936.

Une partie importante de l'histoire présentée Nacke a également traité de l'ancienne synagogue à Wilhelmstraße 5 à EPE. Cette synagogue a été donnée par Jacob Lebenstein en 1907 et a servi la communauté juive EPE en tant qu'église jusqu'en 1938. La soirée pogrom du 9 au 10 novembre 1938 a été un tournant de l'histoire de la synagogue lorsque le bâtiment a été incendié.

L'histoire de la synagogue

Après le feu dévastateur, la synagogue a été convertie en caserne de pompiers. Dans les années 1960, Albert Mendel, membre de la communauté juive, est revenu de l'exil et a affirmé les droits de propriété à l'immeuble. À partir de ce moment, la synagogue a été utilisée comme appartement pour la famille Mendel, comme une maison DRK et l'ancien lieu de rencontre. Le bâtiment est vide depuis 2012 jusqu'à ce que le groupe de soutien à l'ALTE Synagoge EPE soit fondé en 2017, qui est émergé d'un groupe d'initiative de l'EPE Heimatverein.

La construction de l'ancienne synagogue a maintenant été répertoriée. Une entreprise spécialisée a démantelé l'intérieur du bâtiment conformément au monument et les travaux de recherche de la LWL Culture Foundation ont commencé. Le groupe de soutien a l'objectif ambitieux d'amener l'ancienne synagogue de la nouvelle utilisation. Après des travaux approfondis de rénovation et de restauration, le bâtiment devrait devenir un lieu de mémoire, de rencontre, d'apprentissage et de culture.

un lieu de rencontre

La page d'accueil du groupe de soutien à Alte Synagoge EPE informe sur ses activités, ses plans et ses options de contact pour les parties intéressées. Le soutien, les suggestions et les critiques constructives sont toujours les bienvenues. Un élément décisif de l'histoire de la communauté juive à EPE est la famille LifeStein, qui a joué un rôle clé. La famille a été mise à disposition par la famille en 1907 pour la construction de la synagogue. Après l'incendie de la soirée Pogrom en 1938, Salomon Lebenstein a été contraint de vendre le bâtiment à la municipalité d'Epe. Sa signature originale est documentée sur le contrat de vente.

Le sous-titre "où la rencontre devient vivante" fait référence à l'utilisation future de l'ancienne synagogue en tant que lieu de rencontre, qui est censé rassembler les gens comme une "troisième place". La planification et la mise en œuvre de cette vision battent leur plein et pourraient apporter une contribution significative à la mémoire de l'histoire juive de la région.

Details
Quellen