Ensemble contre la solitude: un atelier pour les abeilles sauvages inspire le bottrop!
Ensemble contre la solitude: un atelier pour les abeilles sauvages inspire le bottrop!
Le 4 mars 2025, un atelier sur le sujet de «Nesthilfen for Wild Bees» a eu lieu dans le Rottrop-Kirchhellen. Cet événement a été organisé par le paysage florissant Bottrop Gladbeck et a eu plusieurs objectifs: le renforcement de la protection de l'environnement et la cohésion sociale. Sous la devise "NRW contre la solitude; ensemble au lieu de solitaire", de nombreux participants, dont de nombreux parents célibataires et célibataires, ont été invités à construire de nouvelles aides à la nidification pour les abeilles sauvages.
L'expert en abeille, Werner Gahlen, a dirigé les participants qui ont appris sous sa direction comment les aides à la nidification ont été faites. Ces petites retraites sont essentielles pour attirer environ 40 espèces d'abeilles sauvages dans votre propre jardin. L'importance des abeilles est souvent sous-estimée, car elles sont responsables d'une valeur supplémentaire d'environ 200 milliards d'euros dans le monde et près de 80% des aliments à base de plantes dépendent de leurs performances de pollinisation. Les aliments tels que les tomates, les fraises, les pommes, les bleuets et les courgettes seraient à peine disponibles sans les abeilles.
Conservation de la communauté et de la nature combinée
Heike Schmidt, chef du groupe régional, a décrit le projet comme un grand succès lors de l'atelier. L'événement a non seulement offert la possibilité de construire des aides à la nidification, mais a également promu l'échange entre les participants qui ont pu établir de nouveaux contacts et se faire des amis. Pendant un déjeuner ensemble, les personnes présentes ont pu découvrir la composante sociale de l'atelier.
L'initiative vise non seulement à soutenir la population des abeilles sauvages, mais aussi à construire des réseaux sociaux. Les organisateurs espèrent que la mise en œuvre réussie de l'événement servira de modèle à de futurs projets. L'atelier fait partie d'une stratégie plus large qui vise à apporter une contribution positive à la préservation de la biodiversité, selon laquelle d'autres événements sont déjà prévus.
Variété d'abeilles sauvages et d'aides à la nidification
En Allemagne, il existe plusieurs centaines d'espèces d'abeilles sauvages, et les aides à la nidification sont des moyens importants pour leur offrir des habitats appropriés. Ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de tiges végétales horizontales, basées sur Mark, de roseaux, de tube de bambou ou de bois dur avec des tubes percés. Certaines espèces d'abeilles sauvages préfèrent même les pentes mini-parties conçues artificiellement ou les mini murs en argile en tant que quartier.
Pour la plantation de l'environnement, les habitants, les nectar et les fleurs riches en pollen sont particulièrement avantageux. Une plantation variée soutient également les abeilles sauvages, mais les aides à la nidification ne peuvent pas compenser complètement la perte d'habitats naturels. Une retraite naturelle, comme les anciens arbres, ne peut pas être remplacée par des aides à la nidification. Ceux-ci offrent des niches écologiques qui sont essentielles pour de nombreuses abeilles sauvages. L'abeille en bois bleu-noir (Xylocopa violacée) est particulièrement fréquente en Allemagne, qui se nourrit d'une variété de fleurs différentes et peut être trouvée dans les habitats exposés au soleil tels que les parcs et les jardins.
Afin d'en savoir plus sur les abeilles sauvages et leur importance pour l'environnement, les parties intéressées peuvent visiter les informations complètes sur le site Web du bund . Les demandes de contact pour d'autres événements et informations sur l'initiative peuvent être dirigés vers nbl.bottrop-gladbeck@gmx.de
Details | |
---|---|
Quellen |