Le passé sombre de Dortmund: souvenirs de résistance et de persécution
Le passé sombre de Dortmund: souvenirs de résistance et de persécution
Le 12 avril 2025, les événements entourant la libération de la ville seront retracés à Dortmund par la domination nazie dans le ticker en direct historique. Ce ticker en direct, qui s'occupe des événements en avril 1945, est mis à jour avec des rapports historiques, des signes de témoins contemporains, des journaux intimes, des films et des photos. Dortmund a commencé à prendre le 6 avril 1945 et a traîné pendant plus d'une semaine. Pendant ce temps, il y avait des phases plus longues sans mises à jour, car les Alliés avaient besoin de temps, en particulier dans les premiers jours de l'offensive, pour conquérir la ville. Il y a des incertitudes sur les moments exacts des événements individuels qui rendent une chronologie précise plus difficile.
L'histoire de Dortmund pendant cette période est caractérisée par des événements sérieux et tragiques. Le 7 mars 1933, le drapeau de la croix gammée a été soulevé à l'hôtel de ville de Dortmund, qui marque le début d'une ère sombre dans la ville. Au cours des années suivantes, Dortmund a jeté un regard critique sur son passé. Il s'agit notamment du Mémorial dans le Bittermark et de l'exposition "Résistance et persécution à Dortmund de 1933 à 1945". De nombreuses routes ont été renommées; Par exemple, le Rathenau-Allee de l'Adolf Hitler-Allee a été victime de Stresemannstrasse a été renommé Göringstrasse.
Répression et persécution à Dortmund
La règle nationale socialiste a apporté de sérieux changements pour Dortmund. Tous les journaux démocrates et socialistes ont été interdits; Le "Dortmund General-Anzeiger" a été confisqué. Les conseillers municipaux du KPD et du SPD ont subi une persécution, ont été maltraités ou pris en «garde de protection». Quand Adolf Hitler a été nommé citoyen honoraire de Dortmund le 20 avril 1933, cet honneur a été révoqué après la guerre.
La résistance au régime nazi signifiait que Dortmund était impopulaire dans la direction national-socialiste. Plus de 30 000 opposants politiques ont été détenus dans la prison de la gestapogène "Steinwache". La population juive a été systématiquement exclue; Environ 2 000 des 4 500 Juifs de Dortmund ont été victimes des camps de concentration. La première déportation de plus de 1 000 Juifs à Riga a eu lieu le 27 janvier 1942; La dernière expulsion a eu lieu le 13 février 1945 à Theresienstadt. Des parents de minorités tels que Sinti et Roma ont également été persécutés et expulsés, ce qui a conduit à un déclin culturel et économique de la ville.
guerre et destruction
Dortmund a été gravement affecté par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Au total, six attaques ont eu lieu avant le 12 mars 1945, qui a coûté environ 6 000 civils et ouvriers forcés. Le centre-ville a été détruit de 95%, ce qui a provoqué l'effondrement de l'infrastructure urbaine. Lorsque les Américains ont atteint la ville le 13 avril 1945, ils ont trouvé un chaos de décombres dévastés.
Le gouvernement militaire britannique et certaines parties de l'administration de la ville ont commencé à réfléchir à une refonte de la ville en dehors du noyau historique. Ce fut une première étape dans le futur après que l'obscurité de l'ère nazie ait été jetée sur Dortmund. La mémoire de ce temps est maintenue éveillée par diverses initiatives de la ville afin de ne pas répéter les erreurs du passé et d'en tirer des leçons.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)