Edeka dans Dortmund: Pourquoi la succursale se fait sans récupération!

Edeka dans Dortmund: Pourquoi la succursale se fait sans récupération!

De plus en plus de concessionnaires alimentaires comptent sur des programmes de fidélisation de la clientèle qui sont censés rendre l'expérience d'achat plus attrayante. Un exemple de premier plan est l'introduction du programme de bonus de récupération à Edeka, qui est disponible dans de nombreuses succursales depuis le 1er janvier 2025. Cette mesure vise à regagner des parts de marché qui ont été perdues ces dernières années, en particulier pour des concurrents tels que REWE qui ont quitté le programme. La situation actuelle, en revanche, soulève des questions concernant la rentabilité et la réalisation de ces programmes sur les petits marchés.

La succursale Edeka de Steinsweg 14 à Dortmund est l'une des rares à avoir décidé de ne pas participer au programme de récupération. Le directeur de succursale Christian Pelzer indique clairement que les coûts annuels de participation se situent entre 50 000 et 100 000 euros. Selon Pelzer, cela aurait des effets financiers potentiellement dangereux sur son entreprise. Il ne veut pas créer une dépendance à l'égard du soutien financier et souligne l'importance de protéger sa responsabilité envers les employés et le client. Il emploie actuellement 40 personnes et a déjà perdu des clients parce qu'ils ne peuvent pas collecter de points dans sa succursale. "Nous sommes un petit magasin; à mon avis, quelque chose comme ça a plus de sens pour les grands marchés", explique-t-il.

Réactions des clients

Bien que le nouveau programme de récupération soit censé apporter un grand soulagement pour les clients dans de nombreuses succursales d'Edeka, la décision de la succursale de Dortmund a causé la déception. Les clients sont confus car Edeka annonce le programme avec une publicité uniforme à l'échelle nationale. Pelzer a attaché des panneaux aux assureurs de santé pour souligner la non-participation, mais cela ne suffit pas pour éliminer les malentendus qui surviennent. Il se considère comme un devoir d'informer ses clients de cette décision de fixer des attentes claires.

Le programme de récupération promet de collecter des points à chaque achat: le client reçoit un point par deux euros. Il existe également des campagnes spéciales régulières qui offrent des points supplémentaires via des coupons dans l'application de récupération. Les points recueillis peuvent être utilisés pour des réductions à la caisse enregistreuse ainsi que pour les primes et les bons pour des partenaires tels que DM ou ARAL. Cela augmente l'attractivité du programme, en particulier sur un marché caractérisé par une forte concurrence.

Position du marché et prospects futurs

La décision stratégique d'Edeka pour l'introduction de la récupération est dans le contexte d'un développement plus large dans le commerce de détail. Selon tagesschau.de , le programme est utilisé pour déplacer les clients dans leur propre monde et pour garantir des avantages compétitifs par rapport à d'autres fournisseurs tels que REWE, Lidl ou Net. Edeka remplace le programme précédent dans Payback, qui expire le 28 février 2025.

Le partenariat avec Payback vise à renforcer la position sur le marché, mais les experts avertissent que les programmes de fidélisation des clients ne sont pas sans risque. Des remises élevées et la pression sur les marges ne pourraient pas être durables à long terme. De plus, les détaillants doivent investir dans l'acquisition des clients encore et encore, ce qui peut s'avérer coûteux.

Compte tenu de la situation actuelle, il est clair que le paysage de détail change massivement. Les prochaines étapes qu'Edeka prennent pourrait être décisive pour la façon dont les prix du marché et les préférences des clients se développent à l'avenir. Il reste à voir si les différentes stratégies des prestataires conduisent finalement au succès.

Details
Quellen

Kommentare (0)