Changement de génération dans NRW: les entreprises se battent pour la survie!

Über 305.000 Familienbetriebe in NRW stehen vor Herausforderungen durch den demografischen Wandel und Fachkräftemangel bis 2025.
Plus de 305 000 entreprises familiales du Rhin-Nord-Westphalie sont confrontées à des défis du changement démographique et à une pénurie de travailleurs qualifiés jusqu'en 2025. (Symbolbild/ANAG)

Changement de génération dans NRW: les entreprises se battent pour la survie!

Dans le Rhin-Westphalie du Nord (Rhin-Westphalie du Nord), plus de 305 000 entreprises familiales avec environ 1,8 million d'employés font face à un changement de génération au cours des dix prochaines années. Dans la région de Dortmund, 16 500 entreprises avec 106 500 employés sont particulièrement touchées. Selon un rapport du Nordstadtblogger, la recherche de successeurs est rendue plus difficile par un changement démographique, de sorte que 80% des sociétés interrogées ont du mal à trouver un successeur externe approprié dans le rapport de successeur IHK NRW. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux 56% il y a huit ans.

Les défis pour de nombreux entrepreneurs: à l'intérieur est considérable. Chaque dixième entreprise prévoit déjà de déclasser ou de liquider. De plus, presque tous les quatrième propriétaires du Rhin Nord-Westphalie ont plus de 60 ans. Plus de 50% des entreprises rapportent des retards dans le processus successeur en raison de la bureaucratie croissante. En outre, la pénurie de travailleurs qualifiés est perçue par 39% des entreprises comme un obstacle important, tandis que les incertitudes économiques, telles que les coûts énergétiques élevés et les crises mondiales, rendent les plans à long terme plus difficiles. Seulement 40% des répondants prévoient de réglementer le successeur au sein de la famille, et 12% de la génération qui a soumis ne pas ressentir de motivation à remettre dans les deux ans.

Soutien politique requis

L'IHK NRW appelle un soutien politique à résoudre ces défis. Cela comprend la réduction des obstacles bureaucratiques et des mesures ciblées pour atténuer la pénurie de travailleurs qualifiés. 75% des âges et plus de 55 ans ont des idées claires à partir du moment de la transmission de leur entreprise, tandis que 70% sont déjà en phase d'information pour remettre l'entreprise.

En outre, il est discuté dans une étude plus approfondie que le développement démographique et la pénurie de travailleurs qualifiés représentent des défis centraux. L'intégration des travailleurs plus âgés sur le marché du travail devient de plus en plus l'objectif. Les employés plus âgés sont prêts à travailler au-delà de l'âge de la retraite, mais ont besoin d'ajustements aux conditions de travail. Les entreprises sont souvent confrontées à des préjugés contre les employés plus âgés qui sont souvent attribués à des coûts plus élevés et au manque de flexibilité.

La gestion de la génération

gagne en importance et nécessite plus de sensibilisation et de connaissances. L'entreprise est conseillé d'offrir des modèles de travail plus flexibles et de réduire les préjugés afin de mieux utiliser le potentiel des travailleurs âgés. Certaines entreprises en Suisse ont déjà montré diverses approches pour surmonter les défis de la gestion des générationnels, la flexibilité et la planification précoce étant décisives pour le succès.

Details
Quellen