Alarme du WWF: La mort des espèces progresse rapidement - est notre nature en danger?

Der WWF zieht Bilanz zum Artenschutz 2024: Bedrohungen, Erholungen und Lösungen für bedrohte Tierarten in Deutschland.
Le WWF fait le point de protection des espèces 2024: menaces, relaxation et solutions pour les espèces animales en voie de disparition en Allemagne. (Symbolbild/ANAG)

Alarme du WWF: La mort des espèces progresse rapidement - est notre nature en danger?

Le WWF établit un équilibre mixte dans la protection des espèces pour 2024. Kathrin Samson, Office de conservation de la nature à la WWF en Allemagne, exprime que les espèces animales et végétales disparaissent à un rythme de lapot temporel. Il y a une préoccupation particulière au sujet des espèces fortement menacées telles que les coraux, les éléphants de Bornéo, les pingouins de Banteng et de lunettes. En Europe occidentale, le hérisson est classé comme "potentiellement menacé".

Un aspect inquiétant est le loup, dont le statut de protection a été rétrogradé par le Conseil de l'Europe. Il y a actuellement environ 200 packs en Allemagne, mais l'espèce n'est pas dans un "état de maintenance favorable". Les récifs coralliens ont souffert de températures record à la suite de la crise climatique, ce qui conduit à des effets de blanchiment massifs. L'existence d'éléphants borne a diminué à environ 1 000 animaux à l'état sauvage, et la population de Banteng est estimée à environ 3 300 animaux, ce qui les classe comme menacés d'extinction. De même, la population des lunettes Penguin est passée de 141 000 paires de reproduction à environ 9 900 paires de reproduction depuis 1956/57.

Menaces et progrès dans la protection des espèces

Les activités humaines conduisent à des menaces à la biodiversité, en particulier la destruction de l'habitat, la surutilisation, le braconnage, les types invasifs, la pollution et la crise climatique. Selon l'UICN, environ 46 300 types d'animaux, de plantes et de champignons sont considérés comme menacés. Malgré ces développements négatifs, il y a aussi des points lumineux: les lynx, les tigres, les crocodiles Siam, les tortues marines et les tendances de récupération du thon montrent. En particulier, le thon au fini bleu revient en mer du Nord, un succès qui est favorisé par les interdictions de pêche et la lutte contre la pêche illégale.

Un exemple positif est la population d'aigle marin en Allemagne, qui a atteint plus de 1 000 paires de reproduction après que le déclin autour de 1900 pourrait être inversé par des mesures de protection ciblées. En Méditerranée, la fausse tortue karettique montre également des progrès, qui sont soutenus par la réduction de la capture et du maintien des plages de nidification. Le WWF souligne que malgré les revers, il existe certainement des opportunités pour la nature et les gens. Afin de mieux comprendre la mise en danger des espèces, les scientifiques ont divisé les menaces en différentes étapes, sur la base de critères tels que l'inventaire, la capacité de reproduction et la vitesse ainsi que la zone de distribution, tels que

Details
Quellen