Fièvre électorale en Rhénanie-Palatinate: Qui sont les nouveaux favoris?

Rheinland-Pfalz wählt am 13. Februar 2025. Informieren Sie sich über Parteien, Wahlkreise und Briefwahlfristen.
La Rhénanie-Palatine vote le 13 février 2025. En savoir plus sur les parties, les circonscriptions et les périodes électorales postales. (Symbolbild/ANAG)

Fièvre électorale en Rhénanie-Palatinate: Qui sont les nouveaux favoris?

Le 13 février 2025, les élections du Bundestag allemands sont juste au coin de la rue et les préparatifs en Rhénanie battent leur plein. Environ 2,97 millions d'électeurs éligibles sont invités à voter. Les électeurs ont l'occasion de choisir entre 14 partis, ce qui représente une baisse de six partis par rapport aux dernières élections 2021. Les parties qui se présentent aux élections comprennent le SPD, la CDU, les Verts, le FDP, l'AFD, les électeurs libres, la gauche et les courants politiques tels que l'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) et la partie du bien-être animal. Volt, le MLPD, l'Alliance Allemagne, l'ÖDP et le parti.

L'élection de Bundestag apporte des innovations. Les circonscriptions seront repeintes; Par exemple, la circonscription 197 Neuwied sera à l'avenir appelée 196 neuwied. Il y a un total de 15 circonscriptions en Rhénanie-Palatinate. Lors des dernières élections en 2021, les résultats des parties pour les deuxièmes votes étaient les suivants: le SPD a atteint 29,4%, le CDU 24,7% et les Verts 12,6%. Le FDP, l'AFD, les électeurs libres, les gauchistes et les autres partis ne doivent pas non plus être négligés, comme les résultats le montrent. Le SPD a pu gagner huit mandats directs tandis que la CDU a remporté sept.

Enquêtes de courant et prévisions électorales

Une étude actuelle de la SWR montre que la CDU est le principal parti en Rhénanie-Palatinate avec un consentement de 33%, suivi du SPD avec 19% et de l'AFD avec 18%. Les verts sont de 13%, tandis que le FDP, la gauche et le BSW ne peuvent combiner que 4% des votes. Les prévisions électorales offrent une vision passionnante des prochaines élections, en particulier compte tenu des sièges incertains, qui sont nés de la récente réforme du droit de vote. Cette réforme signifie que les mandats des gagnants électoraux ne sont désormais attribués que par les actions du deuxième vote.

Il y a des circonscriptions, dont Kreuznach / Birkenfeld, où Julia Klöckner rivalisera contre Joe Weingarten, et à Kaiserslautern, il y a un duel entre Sebastian Münzenmaier et Alexander Ulrich. Dans la circonscription de Neustadt / Speyer, Isabel Mackensen-Geis et Johannes Steininger sont également en concurrence.

Vote postal et comportement des électeurs

Les électeurs ont également la possibilité de demander le vote postal. Il y aura près de 5 500 voix, bien que le nombre exact ne soit pas encore clair. Plus récemment, il y avait 5 033 districts de vote. L'expédition des documents de vote postal est cruciale car les délais sont rares. DHL recommande d'envoyer les documents de vote postal au 20 février 2025 au plus tard pour garantir le vote en temps opportun. Sur les 5 483 districts électoraux, 1 478 districts de vote postaux purs sont possibles, de sorte que la voix postale est également possible.

Les élections de Bundestag 2021 ont changé le paysage politique en Allemagne parce que différents comportements électoraux dans les différentes régions sont devenus visibles. Les partis de l'Union dominent dans le sud de l'Allemagne, tandis que le SPD est fort dans le reste du pays - sauf dans les parties sud de l'Allemagne de l'Est, où la AFD mène. Ces différences régionales se reflètent également dans les décisions des électeurs: les problèmes économiques ont donc fortement influencé les électeurs syndicaux et les affaires environnementales et climatiques.

Le taux de participation était de 76,6% lors des dernières élections fédérales, ce qui est une légère augmentation par rapport aux 76,2% en 2017. Cette valeur variait considérablement entre les circonscriptions, avec une participation de 63,3% à Duisburg II et 84,8% à Munich-Land. Il reste à voir à quel point ces différences apparaîtront également clairement dans les prochaines élections. Les changements dynamiques dans la structure des électeurs et la pertinence croissante des nouveaux partis plus petits pourraient avoir un impact décisif sur la décision électorale.

Details
Quellen