FDP avant le Congrès décisif du parti: le destin dans le choix est au bord!

FDP avant le Congrès décisif du parti: le destin dans le choix est au bord!
Le 9 février 2025, le FDP commence à Potsdam son extraordinaire conférence du Parti fédéral, qui n'a lieu que deux semaines avant les élections fédérales décisives. La direction du parti sous Christian Lindner s'est fixé l'objectif d'adopter un appel électoral pour assumer la responsabilité de l'Allemagne. Cette étape est nécessaire car les enquêtes actuelles dans lesquelles le FDP ne menace que quatre pour cent de remettre en question le passage au Bundestag. S'il reste une zone basse, la fête mordrait à nouveau les dents à l'obstacle de cinq pour cent, comme en 2013.
Wolfgang Kubicki, le vice-président du FDP, a ouvert le congrès du parti et a été optimiste. Il a soulevé qu'une approbation de son parti à sept pour cent serait tout à fait possible si aucune autre erreur n'était commise. Après son discours de motivation, Lindner est censé apporter l'appel électoral, tandis que Marco Buschmann prononcera le mot de clôture. Le FDP lui-même s'efforce avant tout une coalition noire et jaune avec l'Union sous la direction de Friedrich Merz.
Campagne électorale et plans de coalition
Friedrich Merz, le président de la CDU, avertit que les votes pour le FDP pourraient être des «votes perdues» parce que les enquêtes actuelles montrent qu'une combinaison de l'Union et du FDP ne pouvait pas atteindre la majorité au Parlement. Néanmoins, le FDP reste dans sa position et exclut la coopération avec les Verts dans un nouveau gouvernement fédéral. Le parti voit la raison de cette décision dans le fait que les Verts ont bloqué ou retardé les Verts dans le passé.
Kubicki souligne qu'il pourrait avoir des conséquences dévastatrices si le FDP ne dépasse pas l'obstacle de cinq pour cent. À l'heure actuelle, près de 30% des électeurs sont toujours indécis et ne savent pas qui ils veulent choisir. Le FDP souligne l'importance de ce choix en le qualifiant de "décision directionnelle" et en indiquant la nécessité d'une reprise économique. Cela pourrait être crucial pour l'avenir politique des électeurs, d'autant plus qu'ils pourraient autrement se tourner vers des alternatives extrêmes.
situation politique et perspectives
L'élection de Bundestag est en attente le 23 février et représente un U-Turn, surtout après l'échec de la coalition de feux de circulation. Lindner, qui n'a été libéré que par le chancelier fédéral Olaf Scholz début novembre, a maintenant pris les préparatifs de vote. Malgré la coalition noire et jaune souhaitée, selon les calculs FDP, il y a une probabilité presque nulle pour son résultat.
En Rhin-Westphalie du Nord, des coalitions gouvernementales possibles sont également prises en compte, par lesquelles la coalition actuelle de la CDU et des Verts aurait la majorité si elle restait dans la même composition. Ces développements montrent à quel point les changements politiques interviennent profondément et que chaque voix est d'une grande importance dans les prochaines élections de Bundestag.
Details | |
---|---|
Quellen |