Communauté dans le besoin: 35 milliards d'euros doivent nos villes!

Communauté dans le besoin: 35 milliards d'euros doivent nos villes!

Les défis financiers des municipalités en Allemagne sont plus urgents que jamais. Selon un rapport actuel de l'administration de la ville de Saarbrücken , rapportent que les municipalités ont connu une année difficile. L'année à venir 2024 sera façonnée par une augmentation drastique des coûts sociaux. Afin de pouvoir accomplir leurs tâches obligatoires, de nombreuses villes sont obligées de contracter de nouveaux prêts.

Les anciennes dettes nationales des municipalités s'élèvent à environ 35 milliards d'euros. Ces énormes responsabilités en particulier charge les municipalités du Rhénanie du Nord-Westphalie, de la Rhénanie-Palatinate, de Saarland et de Hesse, où les anciennes dettes peuvent être encore plus élevées. Les défis sont exacerbés par un changement structurel progressif, en baisse des recettes fiscales et en augmentant rapidement les dépenses sociales. Les solutions manquantes à ce problème pourraient avoir des effets graves sur l'infrastructure des villes, y compris les écoles, les rues et les garderies.

Action Alliance "pour la dignité de nos villes"

Dans cette situation critique, 71 municipalités de huit États fédéraux se sont réunis dans le "pour la dignité de nos villes". Parmi les membres figurent des villes importantes telles que Bochum, Duisburg, Francfurt AM Main, Gelsenkirchen, Kaiserslautern, Mayenz et Wuppertal. Près de dix millions de personnes vivent dans ces villes qui sont directement ou indirectement affectées par les restrictions financières. Les municipalités exigent que le gouvernement fédéral joue un rôle plus actif dans la réduction des charges financières et la création d'une base plus stable pour les investissements futurs. De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur www.fuer diewuerde.de

Le ministre fédéral des Finances Olaf Scholz a également fait des propositions visant à soutenir les municipalités concernées. Dans un contexte clairement critique, il est souligné que les anciennes dettes devraient être externalisées à un fonds. Le directeur général Gerd Landsberg de la ville et de la Community Association soutient cette idée. Dans le même temps, cependant, il est à craindre que l'allégement de la dette ne soit pas récompensé et que des exigences strictes soient donc strictes.

La nécessité de solutions plus rapides

La discussion sur les finances municipales continue de s'accompagner de réglementations complexes et de différentes réglementations de construction d'État. Un total de 16 réglementations de construction et 20 000 réglementations existent en Allemagne, ce qui peut non seulement être déroutant, mais aussi frustrant pour les municipalités. Les retards pour des projets d'infrastructure importants, tels que la création de mâts radio pour la 5G, montrent clairement ces défis: en Allemagne, ce processus peut prendre jusqu'à 18 mois, tandis que dans des pays comme la Chine en une journée et en Corée du Sud, il est terminé dans les deux semaines.

Compte tenu de ces circonstances, il reste à voir comment la situation financière des municipalités se développera. Le besoin d'action est évident, en particulier pour garantir la qualité de vie dans les villes concernées et percer la spirale des dettes.

Details
Quellen