Witkoff et Poutine: négociations sur la paix en Ukraine en cours!

US-Sondergesandter Steve Witkoff trifft Putin in Moskau, um über eine Friedensregelung im Ukraine-Konflikt zu diskutieren.
Le spécialiste américain Steve Witkoff rencontre Poutine à Moscou pour discuter de la réglementation de la paix dans le conflit ukrainien. (Symbolbild/ANAG)

Witkoff et Poutine: négociations sur la paix en Ukraine en cours!

Le 25 avril 2025, le spécialiste américain Steve Witkoff s'est rencontré à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine. Cette réunion a eu lieu deux semaines seulement après la dernière conversation entre les deux, qui a duré longtemps le 11 avril à Saint-Pétersbourg. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskow, a confirmé la visite, tandis que la télévision d'État a retenu la salutation entre Witkoff et Poutine. La machine de Witkoff a atterri à Wnukowo à Moscou le matin.

Après son arrivée, Witkoff a également contacté Kirill Dmitrijew, le représentant de Poutine pour la coopération économique, et le conseiller en politique étrangère de Poutine, Juri Uschakow. Les pourparlers se sont concentrés sur un éventuel accord de paix dans le cadre de la guerre d'attaque russe en cours contre l'Ukraine. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lawrow, a clairement indiqué qu'il nécessitait toujours un réglage fin pour un accord Ukraine.

attentes de la réunion

Les États-Unis et la Russie avaient annoncé la visite de Witkoff à l'avance sans nommer une date. Witkoff a parlé à Poutine personnellement à plusieurs reprises dans le passé et a été positif au sujet du président russe après ces réunions. "Vladimir Poutine est un grand leader", a déclaré Witkoff, qui a décrit le patron du Kremlin comme quelqu'un qui veut mettre fin à la guerre en Ukraine. Il a évité Poutine comme un "méchant".

Dans ses explications, il a également souligné que Poutine avait prié pour lui après la tentative d'assassinat de Donald Trump l'été dernier. Lors de l'une de ses réunions précédentes, Poutine Witkoff a présenté un portrait de Trump qui a été créé par un artiste russe renommé.

Modifications stratégiques aux États-Unis

En vertu de la présidence de Donald Trump, les États-Unis ont changé son cours par rapport à l'Ukraine. Ils ne soutiennent donc plus Kyiv dans la lutte défensive contre l'invasion russe à long terme. Au lieu de cela, Washington exerce une pression sur Kiev pour atteindre une paix rapide, qui pourrait également inclure la tâche du territoire. Trump et Poutine ont déjà téléphoné, et les deux parties montrent une certaine volonté d'une réunion personnelle.

Witkoff souligne la nécessité de satisfaire à la fois la Russie et l'Ukraine dans les négociations sur une conclusion de paix. L'objectif était un cessez-le-feu de 30 jours pour discuter d'un cessez-le-feu permanent. Witkoff a dit de manière optimiste et a remarqué que cet objectif était "non loin".

La situation reste tendue, tandis que le monde attend d'éventuels développements dans la Russie américaine parle de la crise de l'Ukraine.

Details
Quellen