Trump espère la paix historique: Selenskyj attend Poutine en Turquie

Trump espère la paix historique: Selenskyj attend Poutine en Turquie
Le 12 mai 2025, le président américain Donald Trump a commenté de manière optimiste une importante réunion à venir entre le président ukrainien Wolodymyr Selenskyj et le chef du Kremlin Vladimir Poutine. Trump souligne l'importance de cette réunion et souligne qu'il avait personnellement poussé sa création. Cette réunion a lieu en Turquie et pourrait potentiellement être décisive pour le développement de la situation en Ukraine.
Selenskyj a annoncé qu'il serait sur place en Turquie jeudi pour recevoir Poutine. Trump soutient que l'approbation de Selenskyj pour les pourparlers de toutes les personnes impliquées - en particulier Kiev, les partenaires européens et les États-Unis - donnerait une clarté sur la situation actuelle. Les attentes d'une «pause incendie complète» de lundi par Selenskyjs devraient créer une base pour la diplomatie.
Proposition de Poutine et réactions russes
Poutine a proposé la reprise des pourparlers de paix directs en Turquie à partir de jeudi, mais il n'est pas clair s'il participera personnellement à la réunion. Cette incertitude suscite un intérêt supplémentaire, car les ultimats de l'Occident et du gouvernement ukrainien ont été rejetés par le Kremlin.
Details | |
---|---|
Quellen |