Comité d'examen des inondations dans NRW: ministre sous pression!

Düsseldorf, 12.02.2025: Flut-Untersuchungsausschuss im Landtag NRW hört letzte Zeugin drei Jahre nach Flutkatastrophe 2021.
Düsseldorf, 12.02.2025: Comité d'examen des inondations au Parlement de l'État du Rhin-Westphalie du Nord entend le dernier témoin trois ans après la catastrophe des inondations 2021. (Symbolbild/ANAG)

Comité d'examen des inondations dans NRW: ministre sous pression!

Le 12 février 2025, le comité d'examen des inondations sur le sujet de la catastrophe des inondations, qui a eu lieu en juillet 2021, se poursuivra dans le Parlement de l'État du Rhénanie du Nord-Ouest. Ce jour-là, le ministre de la construction et le ministre local Ina Scharrenbach (CDU) sera invité au Comité en tant que dernier témoin. Ces dernières audiences font partie d'un processus qui se déroule trois ans après l'inondation dévastatrice, dans laquelle 49 personnes sont mortes et endommagent 13 milliards d'euros de NRW. Le rapport final du Comité d'enquête doit être publié jusqu'aux prochaines vacances d'été, tandis que la conception actuelle peut déjà proposer environ 450 pages. Le comité a été initialement prévu pour 2023, mais le premier comité, qui a commencé en octobre 2021, a été réémis après l'élection de l'État en 2022, qui était due à plusieurs retards.

Fichiers problématiques

Le différend de dossier auprès de SCARRENBACH, qui a ralenti l'enquête, est survenu, car le ministre n'a mis que dix pages disponibles aux trois jours de fortes pluies. Compte tenu des graves conséquences de l'inondation, l'opposition a exigé des informations plus importantes qui devraient également couvrir la période après la catastrophe jusqu'en septembre. En raison de la pression de l'opposition, un total de 425 000 autres pages a été mis à disposition après un procès. Néanmoins, les oppositions ont critiqué l'incomplétude des documents transmis, qui ont conduit à un autre litige juridique et à la renonciation du SPD sur un nouveau procès afin d'éviter d'appeler la Cour constitutionnelle. En tant que problème spécial, les députés du SPD voient le manque d'inspection dans les canaux de communication privés de Scharrenbach, en particulier par rapport à la Rhénanie-Palatinde, où le Premier ministre de l'époque, Malu Dreyer, a révélé leur trafic SMS.

Responsabilité politique et pression de réforme

La discussion sur le dépôt et l'accès aux canaux de communication privés jette une ombre sur la gestion de la catastrophe des inondations. Une victime politique de ce processus est devenue Ursula Heinen-Esser (CDU), qui a dû démissionner en raison de sa situation pendant la catastrophe des inondations. Son séjour à Majorque, tandis que la catastrophe faisait rage, était perçue comme intolérable. Ces événements sont non seulement symptomatiques de la responsabilité politique individuelle, mais aussi pour les principaux problèmes structurels de la gestion des crises, qui sont examinés après l'inondation.

Gestion des risques d'inondation dans NRW

Dans le contexte de l'examen lié aux inondations, les échecs de la gestion des risques d'inondation sont également visibles. En Allemagne, une gestion globale était déjà en cours de travail avant les événements dévastateurs en juillet 2021, ce qui est nécessaire en ce qui concerne la prévention des inondations. Néanmoins, le cas du Rhin-Westphalie du Nord montre qu'une protection complète contre les inondations est techniquement et économiquement possible, c'est pourquoi il existe un risque résiduel. Le plan à 10 points «protection contre les inondations en période de changement climatique» devrait donc aborder tous les niveaux de gestion des inondations, selon lesquels les mesures préventives et réactives jouent un rôle important. Cela comprend, entre autres, la fourniture de l'espace, les mesures techniques ainsi que le développement du danger des inondations et des cartes de risque qui peuvent contribuer à l'amélioration des concepts de retraite.

En résumé, on peut dire que les différends sur la catastrophe des inondations en juillet 2021 fournissent non seulement des informations sur les erreurs concrètes dans la gestion de la crise du gouvernement de l'État, mais montrent également des besoins de réforme fondamentale dans la gestion des risques d'inondation. La poursuite des audiences et les rapports à venir peuvent ainsi servir d'indicateurs de mesures futures pour éviter les dommages causés par les inondations dans le Rhénanie du Nord-Westphalie.
Details
Quellen