Les travailleurs de la scène exigent de meilleures conditions de travail: l'histoire de la grève commence!

Am 19.03.2025 forderte die GDBA bessere Arbeitsbedingungen für Bühnenarbeiter. Erster Streik der Gewerkschaft an über 100 Bühnen.
Le 19 mars 2025, la GDBA a appelé à de meilleures conditions de travail pour les travailleurs de la scène. Première grève de l'Union à plus de 100 étapes. (Symbolbild/ANAG)

Les travailleurs de la scène exigent de meilleures conditions de travail: l'histoire de la grève commence!

Le 19 mars 2025, les travailleurs de la scène, organisés dans la GDBA (syndicat des travailleurs de la scène), appellent à de meilleures conditions de travail sur plus de 100 étapes allemandes. Cela représente la première grève de l'histoire de l'Union de scène. La GDBA utilise cette action industrielle massive pour faire respecter les réclamations telles que les plans avant la semaine, la rémunération du temps et les contrats plus longs. La grève est considérée comme un moyen important dans le droit de l'action industrielle, qui par le passé était particulièrement façonné par des frappes d'alerte sporadique. Dans le passé récent, il y a eu le dernier événement à l'échelle nationale de la GDBA en 2015. À cette époque, les employeurs n'étaient pas prêts à se présenter aux préoccupations des syndicats, ce qui a conduit à une grève d'avertissement courte mais efficace dans laquelle les répétitions ont été brisées dans tous les théâtres.

Selon les réclamations GDBA, les conditions de travail pour de nombreux employés de l'industrie sont toujours inadéquates. Dans le cadre étroit d'un accord collectif qui s'applique jusqu'au 31 décembre 2024, il existe une obligation de paix qui a jusqu'à présent restreint les grèves futures. Cependant, après l'expiration du contrat existant en janvier 2025, les employés de la scène NV pourraient conduire à des grèves permanentes si les négociations ne conduisent pas à des résultats satisfaisants. La pression augmente et la GDBA a déjà appelé à une solidarité avec Ver.Di des théâtres de l'État et de l'État pour soutenir leurs demandes.

Le cadre juridique

Les grèves, car elles sont actuellement organisées par la GDBA, doivent être conformes à la loi allemande du travail. L'article 9 de la loi fondamentale garantit la liberté de coalition pour les employés de la fonction publique, quelles que soient les tâches souveraines. Cela signifie que les employeurs sont obligés de respecter les droits des employés lors du remplissage des lieux de travail et de prendre en compte les grèves. Cela a une pertinence particulière dans la fonction publique, car les grèves affectent souvent la population générale et les employeurs ne subissent souvent pas de dommages financiers directs.

Dans le passé, les employeurs du secteur public, comme les sociétés de transport locaux, ont souvent bénéficié de subventions élevées, ce qui augmente leur résilience aux grèves. Dans ce contexte, le GDBA soutient les exigences de Ver.Di et voit le moyen le plus fort de provoquer des changements dans le secteur dans un front uniforme.

un regard sur la culture

Parallèlement à ces développements du droit du travail, Naomi Beckwith, le nouveau chef de documenta, présente son concept pour la prochaine exposition en 2027 à Kassel. Cela se produit à une époque où la documentation de "Devenant Led Zeppelin" de Bernard MacMahon jette également une nouvelle lumière sur l'importance historique et culturelle du groupe britannique Led Zeppelin. Le paysage culturel est donc façonné par des défis créatifs et des difficultés de droit du travail, tandis que les travailleurs de la scène défendent un traitement équitable et des conditions appropriées.

Details
Quellen