Réunification émotionnelle: otages des griffes du Hamas!

Réunification émotionnelle: otages des griffes du Hamas!

Le 19 janvier 2025, trois otages israéliens ont connu une réunion émotionnelle avec leurs familles. Romi Gonen (24 ans), Emily Damari (28 ans) et Doron Steinbrecher (31 ans) ont été unis après leur retrait de la violence du Hamas à l'hôpital Schiba près de Tel Aviv. Une vidéo documente les scènes déchirantes caractérisées par des larmes de joie et de sanglots. Ces femmes avaient eu lieu à Gaza le 7 octobre 2023 depuis leur enlèvement pendant le massacre du Hamas et ont été remises aux représentants de la Croix-Rouge par des combattants armés du Hamas.

Les otages ont été remplacés dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu de six semaines entre Israël et le Hamas. Le directeur de l'hôpital, Jael Frenkel Nir, a déclaré que la santé des otages leur permettait de se concentrer sur la réunification avec leurs proches, tandis que les examens médicaux pourraient initialement attendre. Un médecin traitant a décrit l'événement comme émotionnellement et médicalement complexe.

Exemption de cessez-le-feu et otage

Le cessez-le-feu est entré en vigueur avec un retard de près de trois heures. Le début a été initialement prévu pour 7 h 30 CET, mais une transmission tardive de la liste des otages des otages par le Hamas a conduit à ce retard. L'armée israélienne a poursuivi ses attaques contre Gaza jusqu'à ce que la liste requise soit remise. L'accord stipule qu'en échange de 33 otages, environ 1 900 prisonniers palestiniens devraient être libérés. Selon le Hamas, les Israéliens avec double citoyenneté sont également affectés par le présent accord.

Dans la première phase, les otages, les mineurs et les hommes de plus de 50 ans doivent être libérés. Au total, 251 otages ont été kidnappés par les forces du Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023. Selon les rapports, 94 de ces otages sont toujours en détention, tandis que 34 sont déjà morts. La sortie prévue des trois premiers otages était prévue à 15 h 00. CET.

Contexte des négociations

Les négociations sur le cessez-le-feu et les échanges d'otages ont été accompagnées de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis pendant des mois. Cet accord a été le premier du genre en plus d'un an. Selon les rapports, il existe un "nombre de personnes à deux chiffres" avec une référence à l'Allemagne. Afin de maintenir la paix, l'otage des otages doit être libéré dans des conditions étroites, par laquelle Israël soulagera 50 prisonniers palestiniens pour chaque géisse civil et 50 pour chaque soldat israélien.

La nouvelle de l'accord a déclenché des acclamations à la fois en Israël et dans la bande de Gaza. Alors que des milliers de personnes ont célébré dans les rues de la bande de Gaza, des proches des otages se sont étreintes en Israël, facilitées par un développement inattendu. Ces cessez-le-feu et les accords associés pourraient favoriser l'aide humanitaire et le retour des otages dans la bande de Gaza.

Le cours et les conséquences de ces accords restent discutables, d'autant plus que l'avenir politique de la bande de Gaza n'est pas encore clair. Israël a expliqué que le Hamas voulait l'écraser pendant que les négociations sur une deuxième phase de l'accord le 16 jour après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. La troisième phase fournira le retour des restes de citoyens israéliens tombés et le début de la reconstruction dans la bande de Gaza, par lequel ce processus doit être surveillé par l'Égypte, le Qatar et l'ONU.

Le chemin vers une paix permanente reste pierreux et plein de défis.

Details
Quellen

Kommentare (0)