Jugement de la Cour choquée: responsabilité après accident avec les enfants au point!

Das OLG Hamm entscheidet über die Haftung von Autofahrern bei Unfällen mit Kindern – wichtige Urteile zur Verkehrssicherheit.
L'OLG Hamm décide de la responsabilité des conducteurs en cas d'accidents avec des enfants - des jugements importants sur la sécurité routière. (Symbolbild/ANAG)

Jugement de la Cour choquée: responsabilité après accident avec les enfants au point!

Les conducteurs sont obligés de conduire particulièrement soigneusement et lentement lorsque vous conduisez la ligne ou les autobus scolaires aux arrêts pour assurer la sécurité des enfants. Cela a été confirmé par une décision par le tribunal régional supérieur (OLG) Hamm (Az.: 7 U 120/22), qui traitait de la responsabilité dans un cas spécifique.

Dans cet incident, un garçon de 12 ans qui voulait traverser la route après être sorti d'un bus a été touché par un chauffeur. Le conducteur avait conservé une vitesse d'environ 15 à 20 km / h. Tragiquement, les jeunes blessures graves ont subi, y compris une fracture ouverte de la jambe inférieure et une hémorragie cérébrale, ce qui a entraîné une longue récupération.

responsabilité et devoir de diligence

L'OLG Hamm a décidé que le conducteur devait être adhéré à 70% pour l'accident car il n'avait pas pris en compte les tâches requises envers les enfants. Le tribunal a clairement indiqué que la perception des dangers reconnaissables, tels que l'élimination des enfants, devait être réduit à la vitesse de marche. Le conducteur a également été obligé de verser une compensation pour douleur et souffrance de 8 500 euros. However, he was not 100 percent liable because the behavior of the 12-year-old was classified as undergraduate. Le garçon avait négligemment traversé la rue derrière le bus.

Dans un contexte similaire, l'OLG Hamm est apparu dans un jugement du 25 juin 2024 (I-7 U 142/23) avec un cas d'un enfant de dix ans qui avait couru sur la voie opposée entre les véhicules en attente et est entré en collision avec un véhicule. Dans ce cas, le tribunal a conclu que l'enfant avait violé le règlement de la circulation conformément à l'article 25 (3) STVO. Dans le cadre de cette décision, les questions juridiques centrales concernant la capacité de l'enfant à inspecter ont été clarifiées conformément à l'article 828 (3) du Code civil allemand et à la peinture entre le risque de fonctionnement du véhicule et la négligence de l'enfant conformément à l'article 254 BGB.

Le tribunal a décidé que les enfants de moins de 10 ans n'ont pas d'accidents de la circulation, à moins qu'ils n'agissent activement. À partir de l'âge de 10 ans, cependant, il est prévu que les enfants soient en mesure de reconnaître les dangers de base de la circulation routière. Les conducteurs doivent faire preuve d'une prudence spéciale, mais ne sont pas uniquement responsables si le comportement de l'enfant est grossièrement négligent. Le risque d'exploitation du véhicule joue un rôle dans la peinture de la responsabilité.

L'OLG a constaté que le risque de fonctionnement ne démissionne pas complètement derrière la faute de l'enfant. Dans ce cas, l'enfant a été impliqué dans une faute car il aurait pu reconnaître le risque de son comportement. Ce jugement est conforme aux décisions précédentes de la Cour fédérale de justice et d'autres tribunaux régionaux supérieurs.

Les conséquences pratiques de la décision sont considérables: les conducteurs et les parents ont une responsabilité particulière. Les conducteurs doivent être prêts à freiner tandis que les parents doivent éduquer leurs enfants sur les risques de circulation. Dans les accidents de la circulation avec des enfants, un examen approfondi de la question de responsabilité est essentiel. Les personnes endommagées ont la possibilité d'affirmer les réclamations malgré la négligence de l'enfant si le risque de fonctionnement du véhicule est pertinent, ce qui souligne l'importance des preuves appropriées dans les litiges juridiques.

Details
Quellen