École sans racisme: définissez un fort signe de tolérance!

Am 22.01.2025 erhielt das Maximilian-Kolbe-Gymnasium das Siegel „Schule ohne Rassismus“ in Heinsberg, unterstützt von prominenten Gästen.
Le 22 janvier 2025, le Maximilian Kolbe-Gymnasium a reçu le sceau «School Without Racism» à Heinsberg, soutenu par des invités éminents. (Symbolbild/ANAG)

École sans racisme: définissez un fort signe de tolérance!

Le centre pédagogique de Wegberg était bien rempli le 22 janvier 2025 lorsque l'étudiant de Maximilian-Kolbe-Gymnasium a reçu le prestigieux sceau "SCHOOL sans racisme avec courage". Ce prix fait partie d'un réseau national qui comprend déjà plus de 4 600 écoles et est activement impliqué dans la discrimination et l'exclusion. Parmi les personnes présentes figurait la marraine de l'événement, Lena Kesting, ancienne étudiante et modérateur sportif du ZDF qui a souligné l'importance du respect dans la société. Le maire Christian Pape et Sonja Cremer, coordinateur régional du district de Heinsberg, ont également montré une présence et un soutien lors de l'événement.

Dans son discours, la directrice du Maj Kuchenbecker a souligné l'importance du sceau: "Il signifie une promesse contre la discrimination, l'exclusion et l'intolérance ainsi que la diversité et la tolérance." Les valeurs associées au sceau comprennent le respect, le caractère, l'ouverture, le courage, l'engagement et la communauté. Lena Kesting s'est sentie honorée de parrainer et a demandé aux personnes présentes de faire campagne pour ces valeurs. Le maire Pape a souligné la responsabilité sociale: "La brutalisation croissante de la société rend nécessaire d'agir et de définir un signe de respect et les uns avec les autres."

Engagement des étudiants

Les étudiants de Courage-Ag, lancés par l'enseignant Sebastian Aretz, ont également illustré à quel point les actions et les nouveaux projets sont importants pour la communauté. Dans une note positive, Tobias Pastwa, un étudiant musicalement talentueux, a interprété la nouvelle chanson de l'école, qui célèbre les sujets de la communauté et de la diversité. Cet engagement fait partie d'une plus grande entreprise pour sensibiliser les étudiants aux défis de l'avenir et à leur donner un forum pour leurs voix.

Le réseau "School Without Racism - School with Courage" a pour objectif d'utiliser activement les élèves contre la discrimination en fournissant divers projets et documents. La nouvelle boutique de courage propose, par exemple, du matériel pédagogique et des affiches thématiques. De plus, les écoles ont la possibilité d'inviter des représentants du parti à faire face aux problèmes sociaux actuels, en particulier en ce qui concerne les prochaines élections de Bundestag le 23 février

Concours et initiatives contre la discrimination

Parallèlement aux activités du réseau, le concours national «Fair @ School», organisé par le Federal Anti-Discrimination Center et le Cornelsen-Verlag, a soumis un nombre record de 280 projets scolaires pour l'évaluation. Ce concours vise à apprécier les modèles scolaires pour l'équité, le respect et le traitement égal. La tombola des principaux prix de 3 000 euros a été récemment organisée à Berlin et des projets honorés qui traitent de sujets tels que des questions queer, le racisme et l'inclusion. L'agent anti-discrimination Ferda Ataman et la présidente de KMK, Christine Streichert-Clivot, ont rendu hommage aux efforts des participants et ont appelé à plus de soutien et de sensibilisation à ces sujets importants dans la culture scolaire.

Details
Quellen