La carrière de Barbie: de la créatrice de mode à l'astronautine au château de Strünkede!

La carrière de Barbie: de la créatrice de mode à l'astronautine au château de Strünkede!
dans le château de Strünkede à Herne ouvre la fascinante exposition de randonnée le dimanche 9 mars 2025 à 15 h. intitulé "Busy Girl - Barbie fait une carrière". L'exposition abordera le développement de Barbie des années 1950 à nos jours et fait partie d'un examen plus approfondi de l'environnement professionnel et de vie des femmes depuis les années 1960. L'admission au débat d'ouverture est gratuite et aucune inscription n'est requise.
Les conservateurs Bettina Dorfmann et Karin Schrey ont conçu cette exposition, qui a noté comment Barbie a agi au fil des ans en tant que modèle et témoin du développement professionnel des femmes. Le concept de cette exposition se reflète dans Barbies, qui va du créateur de mode à l'astronautine. En plus d'une variété de Barbies, l'exposition présentera également divers articles de vêtements, de salles de vie et de travail ainsi que de nombreux accessoires qui illustrent le changement dans la compréhension des rôles.
L'évolution de la poupée de jeu
Barbie a été lancé en 1959 par Ruth Handler, co-fondateur de Mattel. L'objectif était d'offrir aux filles une vraie image de la vie professionnelle. Au lieu de la réduire au rôle de la mère, cette poupée a permis d'explorer différentes professions et ainsi de développer vos propres idées de carrière. Depuis son introduction, Barbie a pratiqué plus de 200 professions, dont l'astronautine et PDG, un fait qui montre la diversité de sa sélection de carrière.
Ruth Handler a développé Barbie, inspirée par le style de jeu de sa fille Barbara, qui a traité des poupées tag telles que des adultes qui travaillent. Même si Barbie est souvent réduite et controversée à son apparence extérieure aujourd'hui, elle a gagné en importance, en particulier en ce qui concerne la diversité et le corps positif. Ces développements sont clairement évidents dans l'exposition actuelle, qui peut être vue dans le château de Strünkede du 7 novembre au 18 mai
Changements sociaux dans l'orientation
L'ouverture de l'exposition le 9 mars 2025 se déroule dans un contexte spécial. Elle reflète non seulement la carrière évolutive de Barbies, mais aussi le changement social qu'elle peut voir. L'ère dans laquelle Barbie était créatrice de mode a changé en âge où elle se déplace finalement en tant qu'astronaute dans l'espace. Cela illustre l'évolution des profils professionnels et la compréhension changée des rôles dans notre société.
La conservatrice Bettina Dorfmann, qui possède la plus grande collection de poupées Barbie au monde avec 18 500 exemplaires, et son collègue a conçu l'exposition afin qu'elle éveille la nostalgie et stimule la pensée. À un moment où l'identité personnelle et les idéaux de beauté sociale sont au point, l'exposition sera un lieu important pour réfléchir aux modèles de rôle et pour stimuler les discussions.
En outre, l'adaptation cinématographique actuelle de Barbie, dirigée par Greta Gerwig, qui est connue pour sa perspective féministe, continuera d'alimenter la discussion sur l'influence de Barbie sur l'image de soi des filles. Il est prévu que le film relève des défis qui sont basés sur cette icône de jouets avec des tons humoristiques mais aussi plus sombres. Gerwig veut représenter Barbie non seulement en tant que marque, mais en tant que figure multi-réparties, ce qui rend justice au zeitgeist.
L'exposition et le film aideront à examiner la relation complexe entre les filles avec Barbie et leurs plans de vie.
Details | |
---|---|
Quellen |