Un manque de médecins augmente: les pédiatres dans NRW à la limite!

Un manque de médecins augmente: les pédiatres dans NRW à la limite!
Dans le Rhin-Westphalie du Nord, la situation fait considérablement pression pour les pédiatres. Des chiffres à forte infection détruisent les soins pédiatriques, en particulier dans les régions rurales. Cela conduit à des inquiétudes concernant les goutte-gouns d'éventuels approvisionnements, comme le souligne le ministre de la Santé Karl-Josef Laumann (CDU). Les districts d'Euskirchen, d'Oberbergischer Kreis, Olpe, Kleve, Höxter et Minden-Lübbecke sont particulièrement affectés, où les niveaux d'approvisionnement sont parfois inférieurs à 100%. Malgré les soins pédiatriques notés globaux, les positions vacantes sont un problème croissant.
En cours, 15 postes pour les pédiatres sont inoccupés dans Westphalie-Lippe, principalement dans l'est de l'estphalie. Vous pouvez voir un besoin urgent d'action dans des villes comme Bielefeld, où la recherche de successeurs pour les médecins liés à l'âge est difficile. Un fait alarmant est que 28% des pédiatres de la région ont plus de 60 ans. L'utilisation à grande capacité des pratiques existantes dues à la multitude d'infections à froid est un défi supplémentaire.
La carence médicale affecte toute l'Allemagne
La pénurie de travailleurs qualifiés dans les pédiatres n'est pas seulement montrée dans le Rhin-Westphalie du Nord. En Allemagne, de plus en plus de parents, en particulier pendant la vague de rhumes, doivent faire face à des pratiques pédiatriques surchargées et à de longs temps d'attente. Beaucoup de ces pratiques n'acceptent plus de nouveaux patients en raison de leur forte demande. Dans certaines régions, comme la forêt noire du nord, les parents de difficultés extrêmes rapportent trouver un pédiatre et doivent souvent accepter des voies de plus d'une heure.
Une pétition en ligne, lancée par Maximilian Kumpf et Benjamin Weihing, appelle le gouvernement de l'État et l'Association de l'assurance maladie. Le manque de pédiatres résulte souvent du fait que de nombreux médecins prennent leur retraite sans que les successeurs appropriés ne soient disponibles. La situation pour les parents dont les enfants dépendent des soins médicaux en temps opportun est particulièrement critique.
Causes et solutions
Les causes de la pénurie de médecins sont diverses. Ces dernières années, le nombre de pédiatres en Allemagne n'a augmenté que d'environ 1 000 à 8 395 entre 2014 et 2023. Dans le même temps, le travail de temps en temps a augmenté chez les médecins, ce qui entraîne une baisse de la capacité médicale contractuelle. Plus d'un quart des pédiatres en Allemagne sont de 60 ans ou plus et prendront bientôt leur retraite.
Pour faire face à ces défis, les médecins et les parents exigent de plus en plus des mesures politiques. Cela comprend l'augmentation des lieux d'étude médicale, des améliorations de la formation supplémentaire et une réduction des obstacles bureaucratiques. L'Association fédérale des médecins statutaires de l'assurance maladie a soutenu ces réclamations et souligne la nécessité de créer des conditions de cadre plus attrayantes pour la création de médecins. Président de la Bade-Wurtemberg State Medical Association, le Dr Wolfgang Miller souligne également la nécessité de promouvoir l'appréciation des médecins et de pratiquer le personnel afin de réduire le stress mental dans l'industrie.
La situation dramatique du système de santé du Rhin-Westphalien du Nord montre un besoin clair d'action qui affecte non seulement la politique, mais aussi la société dans son ensemble. Les parents confrontés à la situation sont recommandés de contacter le service des patients sur le numéro gratuit 116117 pour recevoir un soutien dans la recherche d'un pédiatre.
Dans l'ensemble, on peut voir que les soins médicaux en Allemagne sont confrontés à des défis majeurs qui doivent être relevés dès que possible pour assurer un système de santé fonctionnel à l'avenir.
Details | |
---|---|
Quellen |