Kleve et Magdeburg: pionniers de l'égalité dans les villes allemandes!

Kleve et Magdeburg: pionniers de l'égalité dans les villes allemandes!
Le 17 avril 2025, le prix du «Gender Award - Municipality in the Future 2025» a été annoncé à Berlin. La ville de Kleve a atteint la 1ère place dans la catégorie "municipalités avec moins de 100 000 habitants". Il s'agit d'une reconnaissance de leurs efforts continus pour l'égalité et la justice sociale. Magdeburg a obtenu le 1er prix dans la catégorie des grandes villes, tandis que Münster a pris la 2e place dans cette catégorie. Dans la même catégorie pour les petites municipalités, Verden (tous) a atteint la 2e place.
La cérémonie annuelle de remise des prix, qui est organisée pour la cinquième fois par le groupe de travail fédéral sur les bureaux municipaux des femmes et les agences d'égalité, sert à apprécier le travail d'égalité réussi dans les municipalités allemandes. Le travail favorisant l'égalité est considéré comme la pierre angulaire d'une société moderne, telle que lokalkompass.de . Le cadre juridique de l'égalité est ancré dans la loi fondamentale, article 3 paragraphe 2,
Défis et succès du travail d'égalité
Le travail d'égalité n'est pas sans défis. Les tendances antifeministes, les goulots d'étranglement financiers et la pression sur les femmes municipales et les agents d'égalité des chances rendent difficile la mise en œuvre de projets. De nombreuses municipalités ont signalé un manque d'appréciation pour l'égalité des chances ou n'ont même pas décidé de participer à la concurrence car les ressources diminuent.
Kleve a impressionné le jury en particulier avec la diversité thématique de ses projets et l'engagement des citoyens. Un concept de violence a été développé dans un processus participatif, qui favorise la participation des citoyens au travail de l'égalité municipale. De plus, Kleve a initié des mesures pour augmenter la proportion de gestionnaires de femmes dans l'administration, mais la proportion de femmes dans le premier plomb n'est que de 0% à 10%.
soutien politique et perspectives d'avenir
Le maire Wolfgang Gebenged souligne l'importance de l'officier d'égalité des chances et le soutien de la politique pour ce domaine. Le plan d'égalité nouvellement adopté pour 2024 à 2029 et le concept de protection de la violence pour 2025 à 2030 pourraient ouvrir la voie à des changements à long terme. Yvonne Tertilte-Rübo, l'agent de l'égalité de la ville, a fièrement commenté le prix et a souligné la nécessité de moyens financiers, de personnel et de soutien politique afin de promouvoir les travaux d'égalité.
Le jury des prix de genre est composé de membres de diverses organisations, notamment le Federal Forum Men et le Conseil des femmes allemandes. Un total de 10 municipalités avaient appliqué, dont 9 ont été nominés: Braunschweig, Coburg, Kleve, Lübeck, Magdeburg, Münster, Potsdam, Verden (aller) et Wuppertal. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 mai 2025 et est une autre étape vers une coexistence plus juste dans les municipalités. égale de droits.
Details | |
---|---|
Quellen |