Combattez pour l'avenir: les compétences qualifiées mettent en danger le délai de chaleur!

Combattez pour l'avenir: les compétences qualifiées mettent en danger le délai de chaleur!

Le 3 avril 2025, le relief cérémoniel de 36 nouveaux compagnon dans la Guilde du climat de chauffage sanitaire Kleve a eu lieu dans le centre communautaire UEDEM. Dans son discours, le maître en chef Michael Janßen a souligné le rôle décisif des mécanismes de plantes bien entraînés pour la technologie sanitaire, chauffante et climatisation (SHK) dans la mise en œuvre de la transition énergétique et de la neutralité climatique souhaitée d'ici 2045. Compte tenu de l'énorme besoin de travailleurs qualifiés dans ce domaine pour se former plus loin.

À la célébration de la loterie, le nouveau compagnon était non seulement équipé des lettres de leur compagnon, mais aussi des étuis à outils. Achim Smets, président du comité d'examen, a présenté les certificats aux jeunes spécialistes. L'un des meilleurs diplômés était Felix Janßen, qui vient d'une famille d'artisans et prévoit de rechercher un championnat à temps plein. Jakob Rosen, le deuxième meilleur, apprécie les défis techniques de l'industrie et veut obtenir la partie du technicien. Benjamin Rösl, troisième meilleur du service client, met l'accent sur le précieux contact personnel avec les personnes que son travail apporte.

Besoin de spécialistes et d'avortement

La célébration de la loterie a eu lieu dans un contexte qui se caractérise par une situation de travailleur qualifiée alarmante. Selon les rapports de Tagesschau.de, plus de 36,5% des mécanismes potentiels de l'usine rompent leur formation prématurément chaque année. Les principales raisons de cela sont des différences personnelles et personnelles et des idées professionnelles erronées. Ce taux de démolition élevé met en danger les objectifs ambitieux du gouvernement du feu de circulation, qui souhaite installer des centaines de milliers de pompes à chaleur chaque année.

L'initiative de formation «l'heure de début» devrait gagner des jeunes pour l'artisanat et indiquer les problèmes existants. La Central Association Sanitary Heating Klima (ZVSHK) prévient même qu'un besoin supplémentaire de 60 000 spécialistes dans la région de SHK sera attendu d'ici 2030. Cela est particulièrement inquiétant, car seulement 50 à 60% des stagiaires de la région de SHK terminent avec succès leur formation.

Soutien politique à la transition énergétique

Un autre point important qui a été abordé lors de la célébration a été le package prévu de 500 milliards d'euros d'infrastructure de la possible coalition CDU SPD pour la rénovation énergique des bâtiments. Dans ce contexte, le maire d'Uedem, Rainer Weber, a appelé à plus de soutien de la politique pour promouvoir la croissance nécessaire des travailleurs qualifiés.

La nécessité de ce soutien politique et social est également étayée par la critique des experts de l'industrie, qui mettent l'accent sur l'effort élevé pour l'installation de pompes à chaleur par rapport aux systèmes de chauffage conventionnels. L'installation d'une pompe à chaleur est plus complexe et a généralement pris une semaine, tandis que le remplacement des chaudières à pétrole ou à gaz ne prend que deux jours.

La loterie de l'UEDEM a non seulement montré le succès des diplômés, mais aussi les défis qui se trouvent devant l'industrie. Dans le contexte de la pénurie de travailleurs qualifiés et des taux de démolition élevés en formation, il est crucial de définir le cours pour une transition de chaleur réussie.

La liste du nouveau compagnon comprend:

  • Ahmed Ibrahim (Technologie de la maison de Moldering Kerken)
  • Alan Zabek (Team Unkrig Emmerich)
  • Astrit Jakupi (Garbe Uedem)
  • Benjamin Rösl (Georg Janßen Goch)
  • Felix Janßen (Haustechnik Jean Heiming Uedem)
  • Jakob Rosen (Michels Kleve)
  • Benjamin Schnelting (Biermann Rees)
  • Timo Jacobs (Heinz Goumans Straelen)
  • Et bien d'autres.

L'artisanat la base d'un avenir énergétique durable et devrait apprendre de toute urgence le soutien nécessaire afin de maîtriser les défis des années à venir. Ce n'est pas seulement dans l'intérêt de l'industrie, mais aussi pour toute la société.

Details
Quellen

Kommentare (0)