Krefeld en fièvre de forage: le projet géothermique devient un point de repère!

Forschungsbohrung in Krefeld startet, um Kohlenkalk für Geothermieprojekte bis 2045 zu erkunden. Acht Wochen Lärmschutz garantiert.
Le forage de recherche à Krefeld commence à explorer le calcaire du charbon pour les projets atomiques géothermiques d'ici 2045. Huit semaines de protection contre le bruit garanties. (Symbolbild/ANAG)

Krefeld en fièvre de forage: le projet géothermique devient un point de repère!

Dans Krefeld, la plus grande recherche a permis d'utiliser géothermique dans le Rhin-Westphalie du Nord, qui a été initiée par le service géologique NRW (GD NRW). Cette mesure importante a lieu dans le district de Kempener Feld et vise à explorer les couches de calcaire souterraines. La nouvelle tour de forage, qui est considérée comme le symbole du projet géothermique, mesure 17 mètres de hauteur et pèse 28 tonnes. Une grue soulève de grandes exercices fusions pour la construction de la tour.

Le travail de forage passe jour et nuit pour atteindre rapidement les objectifs souhaités. Afin de protéger les résidents des bruits, des barrières de bruit ont été installées avec une hauteur allant jusqu'à dix mètres. Ce travail est une étape cruciale dans le cadre du programme d'État "Master Plan Geothermie NRW", qui jusqu'en 2045 a l'intention de couvrir environ 20% des exigences de chaleur du pays par l'énergie géothermique.

Objectifs du trou

Le trou vise à atteindre la couche rocheuse du calcaire du charbon, qui a été créé il y a 363 à 340 millions d'années. Cette couche est particulièrement intéressante car elle peut être potentiellement porteuse d'eau et convient donc à une utilisation par les systèmes géothermiques. Le trou est attendu à une profondeur de 400 à 700 mètres, par laquelle le système de forage peut percer jusqu'à 1 000 mètres de profondeur. Dans le passé, d'autres trous ont déjà été effectués à Krefeld, comme le GLA 1/2 alésage en 1987, qui a frappé la chaux de charbon à une profondeur d'environ 280 mètres.

Les mesures sismiques à l'automne 2022 ont montré que le calcaire de charbon plongeait dans le nord-est. Par conséquent, un représentant de cette roche pour la région est attendu dans l'alésage actuel, avec une épaisseur de plus de 300 mètres. Les résultats de ce trou sont non seulement pour Krefeld, mais peuvent également être transférés dans les zones environnantes, ce qui renforce l'importance de ces recherches.

Le potentiel de l'énergie géothermique

L'énergie géothermique fait référence à l'énergie thermique stockée sous la surface de la terre et est devenue plus importante ces dernières années. En Europe centrale, la température augmente généralement d'environ trois degrés par 100 mètres de profondeur. À une profondeur de 1 000 mètres, l'eau peut atteindre des températures d'environ 40 degrés Celsius. Cette énergie géothermique est considérée comme inépuisable et pourrait être utilisée pour l'industrie, les réseaux de chauffage de district municipal et pour chauffer les maisons.

Actuellement dans le Rhin-Westphalie du Nord, est principalement utilisé dans l'énergie géothermique près de la surface, tandis que les plans d'énergie géothermique profonde sont particulièrement avancés à Münster. La directrice environnementale de Krefeld, Sabine Lauxen, a souligné que l'énergie géothermique peut être une source importante d'énergie pour la neutralité climatique de la ville.

Le forage de recherche actuel à Krefeld est le plus profond que le service géologique du Rhin Nord-Westphalie ait jusqu'à présent effectué. Les travaux devraient durer une période de huit à douze semaines. Après cela, les noyaux de forage obtenus sont soigneusement examinés afin d'obtenir des données significatives sur les conditions géologiques. Après avoir terminé les travaux de forage, le forage est rempli à nouveau. Les informations de cet alésage sont cruciales pour l'utilisation future de l'énergie géothermique dans la région. De plus, des visites pour les parties intéressées sont offertes à l'emplacement de forage pour rapprocher le projet des citoyens.

Pour plus d'informations sur le projet, vous pouvez wdr , geowärme nrw et welt Visitez

Details
Quellen