Dispute sur le projet d'hydrogène: les citoyens de Krefeld se défendent contre les services publics municipaux!

Stadtwerke Krefeld plant 2024 Elektrolyseur für grünen Wasserstoff, Bürgerinitiative äußert Bedenken. Diskussion und Ortstermin am 08.03.
Stadtwerke Krefeld Plans 2024 Electrolyser for Green Hydrogène, Citizens 'Initiative exprime ses préoccupations. Discussion et sur le point de visite le 8 mars. (Symbolbild/ANAG)

Dispute sur le projet d'hydrogène: les citoyens de Krefeld se défendent contre les services publics municipaux!

Le 6 mars 2025, il y aura des développements passionnants dans le domaine de la production d'énergie durable à Krefeld-Lenderal. Stadtwerke Krefeld (SWK) prévoit d'établir un système de production d'hydrogène vert. L'objectif de ce projet est d'exploiter des bus et des véhicules de collecte de déchets avec de l'hydrogène auto-produit. La planification et la structure de l'infrastructure, y compris un électrolyser et une station de remplissage d'hydrogène, devraient commencer en 2024, à condition que les permis nécessaires soient accordés.

L'étude de faisabilité sur le système d'électrolyse a été lancée en 2019 en coopération avec l'Université des sciences appliquées de Niederrhein. L'emplacement sélectionné pour le système, le site de la Société d'élimination de l'EGK Krefeld sur Parkstrasse, a été sélectionné en raison de l'économie, de l'évolutivité et des conditions logistiques. Pour la première fois, dix bus à pile à combustible doivent être ravitaillés avec de l'hydrogène dans la phase initiale, par laquelle le système doit d'abord être mis en service avec une performance par un mégawatts.

Critique de l'initiative des citoyens

Les services publics municipaux ont souligné qu'ils respecteront les exigences de sécurité élevées, mais les discussions avec l'initiative des citoyens sont cruciales pour clarifier les questions ouvertes. Le 8 mars, l'initiative prévoit une nomination sur le site dans laquelle les préoccupations des citoyens doivent être introduites dans la discussion politique.

Production d'hydrogène et sensibilisation à l'environnement

Le projet hydrogène n'est pas seulement une étape pour moderniser le système de transport dans Krefeld, mais aussi une contribution à la réduction des émissions de CO2 et à la relevé des défis de la directive de véhicule propre de l'UE. L'hydrogène est obtenu avec l'électricité à partir de l'usine d'incinération des déchets par électrolyse, avec plus de 50% de cette énergie provenant de sources biogéniques. Il s'agit d'un gaz invisible, inodore et non toxique qui devrait jouer un rôle clé dans l'approvisionnement énergétique futur.

Le chef de projet SWK, Kerstin Abraham, souligne que le contrôle de toute la chaîne de valeur pour l'énergie verte de la biomasse est d'une importance cruciale. La modularité du système prévu permet également une expansion ultérieure, de sorte que la future fourniture d'hydrogène de toute la flotte à Krefeld soit sécurisée. Compte tenu de ces développements, Krefeld pourrait devenir un pionnier de la production d'hydrogène dans la région et donc non seulement changer la politique environnementale locale, mais aussi dans le secteur de la mobilité et de la chaleur.

Les semaines à venir seront cruciales pour prendre au sérieux les préoccupations de l'initiative des citoyens et en même temps favoriser les progrès de la technologie de l'hydrogène. Il reste à voir comment le dialogue entre les services publics municipaux et l'initiative des citoyens se développera.

Pour plus d'informations sur le projet d'hydrogène dans Krefeld-Linaire, visitez le rapport de wellederrhein , Click local ainsi que fond général aux technologies d'hydrogène.

Details
Quellen