Israël attaque à nouveau le Hamas: le drame s'est dégénéré dans la guerre de Gaza!

Israël attaque à nouveau le Hamas: le drame s'est dégénéré dans la guerre de Gaza!
La situation dans la bande de Gaza s'est considérablement intensifiée. L'armée d'Israël a recommencé les attaques contre le Hamas après deux mois de cessez-le-feu. Cela s'est produit le 18 mars 2025, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz aient ordonné "avec force" contre le Hamas. Les attaques actuelles ont été les plus difficiles depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Plus de 50 Palestiniens ont perdu la vie et des dizaines d'autres ont été blessés. Israël justifie cette procédure avec le refus du Hamas de libérer des otages et de rejeter les suggestions des envoyés américains, tandis que le Hamas accuse à son tour Israël qu'il a rompu l'accord de cessez-le-feu et fait appel à des intermédiaires tels que l'Égypte, le Qatar et les États-Unis pour tenir Israël.
Les attaques qui sont considérées comme une réaction directe aux tensions en cours élargissent la situation déjà complexe du conflit, qui a commencé le 7 octobre 2023 avec une attaque du Hamas sur Israël. Dans ce vol, environ 1 200 personnes ont été tuées et plus de 250 Israéliens ont été pris en otage. Selon l'autorité sanitaire de la bande de Gaza, plus de 48 500 personnes sont décédées depuis lors, dont de nombreuses femmes et mineurs. Israël, en revanche, déclare qu'environ 20 000 des personnes tuées sont membres d'organisations terroristes.
Contexte du cessez-le-feu
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, convenu en janvier 2025, prévu pour les otages du Hamas 33, y compris les femmes, les enfants et les hommes de plus de 50 ans. Cependant, le cessez-le-feu devait être initialement entré en vigueur le 18 janvier à 8 h 30. Les premiers hôtes devraient être publiés le dimanche suivant. Les livraisons quotidiennes d'aide allant jusqu'à 600 charges de camions dans la bande de Gaza sont également destinées à mettre en œuvre ce règlement afin d'améliorer la situation humanitaire.
L'accord, la phase 1 devrait prendre six semaines pour permettre aux otages de retourner en Israël et se réfère à la réduction progressive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Dans les négociations médiées par le Qatar, l'Égypte et les États-Unis, cependant, il y a beaucoup d'ambiguïté sur les conditions exactes et l'état des otages. Israël suppose que la plupart des otages sont vivants, tandis que le Hamas détient toujours 24 otages et les cadavres de 35.
Réactions politiques et perspectives d'avenir
Le président Donald Trump avait précédemment averti le Hamas de quitter tous les otages, sinon il y aurait des conséquences. Le gouvernement américain a été informé des prochains raids aériens à l'avance, et Trump a salué l'accord sur une pause-incendie. Les conversations sur la deuxième phase de l'accord, qui devraient inclure la libération de tous les otages restants et un cessez-le-feu permanent, devraient commencer 16 jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Les négociations complexes et les défis de la mise en œuvre de l'accord reflètent les conditions fragiles de la région. Cependant, il n'y a pas de mécanisme solide pour faire face aux violations potentielles du cessez-le-feu. Dans le même temps, le Parlement israélien s'est réuni jeudi à 11 h 00, heure locale pour accepter l'accord de ce qui était espéré en Israël et dans la bande de Gaza.
Même si la situation actuelle a atteint un niveau dangereux en raison des nouvelles attaques militaires, il y a de l'espoir pour un lent retour à la normalité dans la bande de Gaza. Le développement continue d'être observé par des intermédiaires internationaux.
Details | |
---|---|
Quellen |