Höxter se bat pour le chouette: Future of the Campus dans la discussion!

Wissenschaftsministerin Ina Brandes bekräftigt den Erhalt des Campus Höxter der TH OWL und diskutiert zukünftige Entwicklungen.
Le ministre des Sciences Ina Brandes confirme la préservation du campus de Höxter du th hibou et discute des développements futurs. (Symbolbild/ANAG)

Höxter se bat pour le chouette: Future of the Campus dans la discussion!

Le 18 mars 2025, le ministre des Sciences Ina Brands a répondu à une demande du SPD de l'État, qui traite de l'avenir de l'Université technique d'Ostwestfalen-Lippe (Thowl) en général et du campus à Höxter en particulier. Brandes soutient la préservation de l'emplacement à Höxter et souligne que la responsabilité de la fermeture ou de la création de lieux universitaires réside au ministère des Sciences. Selon la loi universitaire, les universités elles-mêmes peuvent prendre des décisions concernant leurs cours, mais une relocalisation des cours ne doit pas conduire à une fermeture factuelle du campus de Höxter. Brandes a également promis qu'un rapport sur ce sujet était présenté au sein du comité des sciences après avoir eu des entretiens à Thowl à Höxter la semaine dernière.

Le thouet lui-même, qui prévoit d'élargir continuellement ses emplacements à Detmold et Lemgo, voit des défis pour un développement ultérieur à Höxter. En raison de l'emplacement dans la zone résidentielle du Wilhelmshöhe, il n'y a pas de potentiel de croissance. Dans ce contexte, l'idée d'un "campus Corvey" dans le monastère de Corvey est née pour rendre l'emplacement plus attrayant. L'université a commandé une étude de faisabilité sur l'analyse potentielle réalisée par plusieurs prestataires de services. Cette étude a été financée par le Thoul, le district de Höxter et d'autres partenaires. Cependant, les résultats de l'étude sont moins positifs que prévu. Selon le professeur, le Dr Jürgen Krahl, le président du th hibou, profitera de la planification ainsi que de la rénovation et de la rénovation de la protection du monument. Les coûts totaux de ce projet sont estimés au moins 250 millions d'euros.

Défis et perspectives

Un problème central qui a été déterminé dans l'étude de faisabilité est le changement démographique qui aura un impact négatif sur le nombre d'étudiants. Che consulter GmbH prédit que le potentiel pour les nouveaux étudiants ne sera que dans un seul chiffre dans de nombreux cours. De plus, le vice-président de Th-Owl, Yvonne-Christin, Knepper-Bartel indique l'accessibilité défavorable de Höxter pour les étudiants. Le lien de mobilité avec le campus de Corvey prévu n'est guère meilleur que celui de Wilhelmshöhe, ce qui réduit encore l'attractivité de l'emplacement. Une décision complète des cours de Corvey n'est donc pas considérée comme sensible.

L'université technique de la chouette prévoit de développer des solutions avec la ville et le district. Le ministre Brandes a annoncé une visite à venir à Höxter, qui est considéré comme un signal pour l'engagement du gouvernement de l'État dans cette affaire. Le maire de Höxter, Daniel Hartmann, souligne également la longue tradition universitaire de sa ville et la nécessité d'examiner diverses options. L'administrateur de district Michael Stickeln exprime son regret que la vision d'un grand campus de Corvey ne semble pas être réalisable, tandis que Viktor Herzog de Ratibor et Prince of Corvey montre le soutien du projet et voit un potentiel d'utilisation durable du patrimoine mondial.

Details
Quellen