Bactéries comme de nouveaux héros: nettoyer les eaux usées de Mettmann dans le foyer!
Bactéries comme de nouveaux héros: nettoyer les eaux usées de Mettmann dans le foyer!
Dans Mettmann, une mesure de construction complète est actuellement en cours dans l'usine de traitement des eaux usées, qui doit être achevée en un an. Markus Koch, chef des eaux usées des Bergisch-Rheinischen Wasseverband (BRW), décrit les bactéries dans les usines de traitement des eaux usées biologiques comme "mes employés les plus travailleurs et les plus préférés". Ces organismes fonctionnent sans relâche et 24 heures par jour sans se plaindre. L'objectif principal du projet à Mettmann est d'installer un nouveau système de prétraitement pour les eaux usées entrantes. Cela provient des ménages et des entreprises de Mettmann et est retourné au cycle naturel après le nettoyage.
Le BRW investit considérablement dans cette mesure de construction. Un défi décisif dans le traitement des eaux usées est le fret biologique élevé, qui est particulièrement causé par les eaux usées agricoles comme celle du traitement du vin et de l'huile d'olive. Ces eaux usées détressent les usines de traitement des eaux usées municipales, en particulier pendant la récolte. Afin d'atteindre la qualité de l'eau requise, des moyens floculants sont généralement utilisés. Ceux-ci se composent souvent d'ions métalliques tels que les sels de fer ou d'aluminium ou de polymères synthétiques, ce qui, cependant, peut provoquer de manière approfondie les résidus. Ces résidus rendent difficile le recyclage de l'eau et de la boue.
approches innovantes du traitement des eaux usées
Dans le cadre d'une recherche à Fraunhofer IGB, un floculonien basé sur la bio a été développé sur la base d'un cadre porteur en chitosane, un matériau qui est obtenu à partir de déchets de production alimentaire. Cette floculation est fonctionnalisée avec la laccase enzymatique, une oxydoréductase. L'avantage de cette technologie réside dans l'adaptabilité: la composition peut être modifiée en fonction de la charge spécifique des eaux usées et de l'infrastructure de nettoyage existante. Il est important que les résidus de l'agent de floculation basé sur la bio soient dégradables, ce qui facilite l'utilisation des boues d'égouts, par exemple par la récupération de nutriments importants.
De plus, il existe des solutions innovantes telles que VTA Trioxsan®, un activateur organique très efficace pour le traitement des eaux usées. Ce produit utilise un processus d'ingénierie liquide qui comprend la combinaison de la liaison et de l'oxydation du soufre. Un avantage important de VTA Trioxsan® est que par rapport aux agents d'abattage conventionnels sur la base du chlorure de fer, 65% de boue d'abattage moins est engagée. Cela entraîne non seulement une amélioration de la qualité de l'eau, mais aussi de moins de résidus et de dépôts dans le système d'eaux usées, ce qui augmente toute l'activité biologique.
Face à de telles technologies innovantes, il est clair que la gestion des eaux usées moderne affecte non seulement les processus de nettoyage lui-même, mais nécessite également un aperçu approfondi des conséquences écologiques et des avantages à long terme pour l'environnement. Les changements à venir dans la usine de traitement des eaux usées de Mettmann ne sont pas seulement une étape pour améliorer la qualité de l'eau locale, mais également une partie importante d'une approche plus complète du développement durable dans le traitement des eaux usées.
Details | |
---|---|
Quellen |